Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 août 2020
Les installations de service de garde à l’enfance ayant une clientèle de plus de 9 enfants sont visées par le chapitre I, Bâtiment du Code de construction du Québec (CCQ) puisque cet usage est classé sous le Groupe A-2 Établissements de réunion. La partie 6 Chauffage, ventilation et conditionnement d’air règlemente les installations de système de ventilation de ces bâtiments. Elle traite des exigences en matière d’équipements et de leur localisation, mais pour plus de précisions quant au débit d’air requis, au bruit, à l’humidité relative ou encore aux recommandations en matière de systèmes appropriés à cette clientèle particulière, le CCQ réfère aux règles de l’art de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).
Lire la suite![]() |
Au Québec, les services de garde à l’enfance doivent également respecter, en plus des règles de l’art de l’ASHRAE, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (c. S-4.1.1, r.2) ainsi que les recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) publiées dans son guide La qualité de l’air dans les services de garde préscolaires.
Voici un résumé des exigences relatives à un système de ventilation mécanique dans les services de garde à l’enfance.
Cette fiche Bonnes pratiques vise les services de garde à l’enfance ayant une clientèle de moins de 5 ans1. Les enfants d’âge préscolaire ont un métabolisme et une physiologie particulière qui nécessite des attentions spécifiques.
Parce que les échanges rapprochés entre les enfants sont plus propices à la transmission de maladies, de virus et de bactéries, il est donc primordial qu’une attention particulière soit portée à la conception du système de ventilation mécanique de ces établissements. Le but étant d’assurer une qualité de l’air intérieur optimale et de prévenir la transmission de maladies entres les enfants et le personnel.
Par souci d’accommodements, de plus en plus de services de garde à l’enfance font leur apparition dans des établissements gouvernementaux, des bâtiments d’affaires, d’industries et de commerces. Quoique le service ait son mérite pour la conciliation travail-famille, les systèmes mécaniques initialement mis en place n’ont pas souvent été conçus pour ce type de clientèle. Quant aux nouvelles constructions, elles ne tiennent pas toujours compte de la grande densité d’occupation des jeunes enfants et du personnel à l’intérieur de ces locaux.
Les caractéristiques physiologiques de ces occupants nécessitent pourtant un débit d’air plus élevé que ceux d’un édifice servant strictement à des bureaux par exemple. C’est pourquoi les règles de l’art de l’ASHRAE de même que celles de la CNESST règlementent de façon particulière ces locaux ou établissements.
Selon la norme ASHRAE 62.1 Ventilation for Acceptable Indoor Air Quality et le ASHRAE HVAC Handbook, les débits d’air neuf requis à l’intérieur d’un service de garde à l’enfance doivent être de :
Conversion en changement d’air à l’heure (CAH) d’un débit en L/ s :
CAH = [3,6 x débit d’air extrait (L/ s)] ÷ Volume du local (m3)
L’apport d’air doit être de 100 % d’air neuf pour les locaux « propres » suivants :
L’air est ensuite transféré vers les locaux « viciés » suivants :
Enfin, il ressort à l’extérieur par une sortie d’air vicié.
Toujours selon les mêmes règles de l’art, l’air vicié à évacuer doit être de l’ordre de :
La localisation des sorties d’air vicié est moins importante que celles des prises d’air neuf. Il faut néanmoins s’assurer qu’elles ne contaminent pas ces dernières.
La CNESST recommande également que le débit évacué mécaniquement soit toujours supérieur d’environ 0,2 changement d’air à l’heure par rapport au débit d’air neuf (pression négative).
Comment maintenir une pression négative
Par exemple, chaque étage d’une garderie de 3 étages présente une superficie de 10 m par 15 m et une hauteur de 2,3 m. Pour obtenir une pression négative de 0,2 CAH en suivant les recommandations de la CNESST, il faut maintenir un débit aéraulique déficitaire de :
Q = (Vg x CAH) ÷ 3,6
Vg (volume de la garderie) =
(10 m x 15 m x 2,3 m) × 3 étages = 1035 m3
CAH = 0,2
3,6 = m3 / 1000 L × 3600 s/ h
Q = (1035 m3 × 0,2) ÷ 3,6
Q (négatif) = 57,5 L/ s
Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (c. S-4.1.1, r.2) exige aux articles 30 et 32 que :
1) Chauffage
Pour répondre aux exigences du Règlement et par souci du confort des enfants et du personnel, une attention doit être apportée quant au choix du système de CVCA. En effet, l’ASHRAE recommande de favoriser un système silencieux (voir plus loin pour les normes phoniques), sans courant d’air et qui fait que les planchers sur lesquels jouent les enfants soient tempérés. Pour ce faire, les bouches de soufflage d’air chaud doivent être localisées de manière à ce que ces planchers soient maintenus à une température de 24 °C (sans jamais que les locaux descendent sous 20 °C), sans courants d’air. De plus, tant ces bouches de soufflage que les grilles de retour d’air ne devraient être situées à des endroits susceptibles d’être obstrués par du matériel du local ou atteignables par les enfants.
Le choix de l’équipement de chauffage est également important pour ces lieux. Il n’est pas recommandé d’installer des plinthes électriques (par exemple) puisqu’elles sont installées au sol et que les enfants risquent de se blesser en y touchant ou en y insérant de petits objets. L’installation de planchers chauffants dans les pièces où jouent les enfants s’avère une idée judicieuse quant à la sécurité et à l’efficacité énergétique.
2) Humidité relative
Pour maintenir un taux d’humidité relative en hiver d’au moins 30 % tel que requis par le Règlement (voir ci-haut), les aires de jeux doivent être munies d’une fenestration de très bonne qualité afin d’éviter la condensation et les conséquences qui en découlent. Les responsables de cette spécialité ont avantage à consulter le tableau tiré du guide La qualité de l’air dans les services de garde préscolaires – Guide d’intervention de la CNESST qui permet de déterminer, selon le vitrage choisi, les risques de condensation.
Le choix du système d’humidification est aussi important pour satisfaire aux barèmes du Règlement, qui recommande un humidificateur fournissant de la vapeur sèche stérile par vaporisation de l’eau à une température d’au moins 100 °C. Cela peut être fait à l’aide d’un générateur de vapeur et d’une buse d’alimentation installée dans le conduit. Un bac de drainage y sera également installé en cas de mauvais fonctionnement de l’appareil. Il faut également prévoir une protection de surhumidification en aval de l’humidificateur réglé à un maximum de 70 % HR.
Dans tous les cas, un humidificateur à tambour avec eau stagnante qui nécessite un entretien régulier représente un choix inapproprié pour ce type d’établissement.
Les règles de l’art recommandent qu’un très faible niveau sonore soit émis par le système de CVCA dans ces établissements, étant donné les caractéristiques particulières de cette clientèle. L’ASHRAE HVAC Handbook recommande de ne pas dépasser un niveau de pression sonore de :
La valeur « RC »2 est un critère de performance et ne doit pas être confondue avec les décibels (dB). La méthode selon les valeurs RC (Room Criteria Method) est la plus favorisée pour évaluer le niveau sonore des systèmes de CVCA. Il est préférable d’aborder ce sujet avec l’architecte ou l’ingénieur du projet afin de s’assurer de ne pas dépasser ses barèmes. Il est recommandé de choisir un ventilateur silencieux et, dans l’impossibilité de sélectionner un appareil peu bruyant, il peut être envisageable d’utiliser un atténuateur phonique (permettant son entretien). Un réseau de conduits d’air et de bouches de soufflage à faible perte de charge réduit également le bruit perçu. Cependant, il n’est pas recommandé par la CNESST d’utiliser un isolant acoustique à l’intérieur même des conduits, car cela peut favoriser la formation de micro-organismes qui peuvent proliférer et contaminer l’air.
D’après les données de ASHRAE-62.1 Ventilation for Acceptable Indoor Air Quality.
1 - Pour les maternelles et les écoles primaires, ils sont spécifiquement visés par d’autres recommandations dans les règles de l’art de l’ASHRAE HVAC Handbook et de l’ASHRAE-62.1 Ventilation for Acceptable Indoor Air Quality.
2 - Pour plus de détails sur les critères de bruit RC, consultez le chapitre 48 Noise And Vibration Control du HVAC Applications Handbook de l’ASHRAE.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.