Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 septembre 2020
De nouvelles exigences modifiant le chapitre I, Bâtiment du Code de construction du Québec (CCQ) sont entrées en vigueur le 1er septembre 2018, incluant une période transitoire de deux ans qui s’est terminée le 1er septembre 2020. Ces exigences portent sur l’accessibilité et l’adaptabilité des bâtiments pour les personnes handicapées. Depuis le 1er septembre dernier, tous les bâtiments doivent contenir des logements minimalement accessibles et des logements adaptables.
Lire la suite
Ces exigences s’appliquent aux nouveaux logements situés dans les bâtiments d’habitation de plus de 2 étages et de plus de 8 unités. Ces logements sont situés au 1er étage ou sur des étages desservis par un ascenseur.
Un logement accessible permet à une personne handicapée (précisément les espaces libres nécessaires au passage d’un fauteuil roulant) en visite d’avoir accès à au moins une salle de toilette, à une salle de séjour et à une salle à manger.
Un logement adaptable offre une accessibilité à plus de pièces du logement, soit à la salle de bains, la salle de séjour, la salle à manger, la cuisine, au moins une chambre et à un balcon, le cas échéant. Il permet également d’adapter facilement des installations selon les besoins des occupants. La transformation d’un logement existant en un logement adaptable n’implique pas l’ouverture d’un mur ou d’un plancher pour minimiser les travaux.
Les exigences en accessibilité du Code s’appliquent à tous les bâtiments d’habitation, sauf :
Sont exclus de l’application des exigences en accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation :
Selon les types de bâtiments, les logements respectant ces exigences sont les suivants :
Bâtiment de trois étages et plus sans ascenseur :
Bâtiment de trois étages et plus avec ascenseur :
Les exigences pour la plomberie concernant l’adaptabilité d’un logement se trouvent à l’article 3.8.5.5. (s’appliquent aux salles de bains) et à l’article 3.8.5.7. (s’appliquent aux cuisines). Ces deux articles ne s’appliquent pas lors d’une transformation mineure ou majeure ou lors d’un changement d’usage (article 10.3.8.5.).
L’article 3.8.5.5. 1), 2), 3) et 4) précise que :
La salle de bains doit être pourvue d’un W.-C. :
La salle de bains doit être pourvue d’un lavabo :
La salle de bains doit être pourvue d’un espace dégagé permettant d’accéder :
Le paragraphe 1) porte sur la surface de transfert latéral adjacente d’une personne utilisant un fauteuil roulant vers le siège du W.-C. Elle doit présenter une largeur libre d’au moins 900 mm adjacente au W.-C. et une longueur d’au moins 1500 mm à partir du mur arrière du W.-C. Toutefois, il n’est pas permis que les équipements de la salle de bains, comme la douche ou la baignoire, empiètent sur cet espace (schéma 2). De plus, la salle de bains doit avoir un espace de dégagement suffisant pour permettre l’accès au lavabo, au W.-C, à la baignoire et à la douche. Des exigences concernant les espaces de dégagement, la forme du lavabo, du W.-C et de la douche sont aussi données au paragraphe 4.
Contrairement à un logement minimalement accessible, il n’est pas requis, dans un logement adaptable, que le bord du lavabo soit installé à une hauteur d’au plus 865 mm par rapport au plancher ou de permettre l’accès frontal au lavabo de la salle de bains. Toutefois, il faut que la salle de bains d’un logement adaptable soit pourvue d’un lavabo dont le bas du siphon se trouve à au moins 230 mm et à au plus 300 mm du plancher. Aussi, il faut prévoir une installation adéquate de la plomberie pour permettre une adaptation future (schéma 3).
Dans le même contexte, pour un nouveau logement adaptable, il faut faire attention à la hauteur du siphon du lavabo et au té sanitaire placé dans le mur.
L’article 3.8.5.7. 2) et 3) précise que :
Les paragraphes 2) et 3) portent sur l’évier de cuisine, son siphon et son bras de siphon. Ils doivent être conçus pour que l’installation soit adaptable dans les logements. Afin de permettre un accès frontal à l’évier de la cuisine par une personne en fauteuil roulant et pour que la hauteur de l’évier soit d’au plus 865 mm, la hauteur mesurée à partir du plancher jusqu’au bas du siphon doit être de 230 mm.
En ce qui concerne les meubles îlots ou presqu’île, il faut prévoir l’installation du siphon pour que la personne handicapée puisse placer ses jambes sous l’appareil sanitaire sans risquer de les cogner. (schéma 4)
Devant un évier, un espace libre à partir du bord avant du comptoir contenant l’évier doit être d’au moins 280 mm afin de permettre à une personne utilisant un fauteuil roulant un accès frontal à l’évier de la cuisine (schéma 5).
Dans un logement adaptable, il n’est pas requis que les comptoirs soient installés à 865 mm. Il est cependant exigé de prévoir une installation adéquate de la plomberie pour permettre une adaptation future.
* Puisqu’il est difficile de respecter la distance fixe de 230 mm entre le bas du siphon de l’évier et le plancher, la Régie du bâtiment du Québec accepte que cette distance soit d’un minimum de 230 mm. En même temps, il est nécessaire de respecter la condition concernant la distance entre le plancher et le niveau de débordement de l’évier qui doit être de maximum 865 mm à l’installation finale. (schémas 4 et 5)
Lorsqu’un nouveau logement adaptable sera construit, il faudra faire attention à la hauteur du té sanitaire placé dans le mur pour atteindre la hauteur du dégagement du siphon du lavabo et d’évier. Le lavabo ou l’évier, leur siphon et leur bras doivent être conçus pour que l’installation soit adaptable dans les logements du même nom. L’installation du té sanitaire doit respecter la pente minimale exigée par l’article 2.4.8.1. 1) du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec (CCQ) et que la dénivellation totale du bras du siphon respecte l’exigence de l’article 2.5.6.3. 1)b) du chapitre III, Plomberie du CCQ.
Enfin, un logement adapté fait référence aux aménagements nécessaires pour l’adapter aux besoins singuliers de la personne handicapée afin qu’elle puisse réaliser, avec la plus grande autonomie possible, les activités domestiques essentielles dans son logement.
Pour consulter le guide Accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation, visitez le www.rbq.gouv.qc.ca/acces-logement.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.