Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 décembre 2018
Il existe de plus en plus de surfaces revêtues (voir définition dans l’encadré) telles que balcons en contrebas du sol, descentes d’escalier menant à un sous-sol de bâtiment et descentes de garage. Voici les méthodes permises pour raccorder l’avaloir de
ces surfaces au réseau d’évacuation approprié :
Tel que l’indique le schéma ci-dessous, la charge pluviale ne peut atteindre l’avaloir de sol. Cet avaloir doit donc être raccordé au réseau d’évacuation sanitaire.
Cet avaloir de sol, installé sur le palier donnant accès au sous-sol par l’extérieur du bâtiment, n’est pas isolé ou partiellement isolé par une structure contre les intempéries et peut donc recevoir une charge hydraulique constituée majoritairement d’eaux pluviales. Cet avaloir de sol doit donc être raccordé au réseau d’évacuation d’eaux pluviales.
Dans le cas où le plancher du garage est situé sous le niveau de la rue, un puisard est installé à l’extérieur du garage pour recevoir les eaux pluviales provenant de l’allée de stationnement. Il existe 2 méthodes de raccordement de ce puisard au réseau d’évacuation. Il faut toujours vérifier auprès de la municipalité afin de valider laquelle des méthodes (ou autres méthodes) est permise :
Afin d’éviter les pertes thermiques et d’empêcher que la vermine, attirée par la chaleur, se faufile à l’intérieur du bâtiment, le tuyau d’évacuation d’une descente extérieure doit être :
OU
L’expression surface revêtue revient à quelques reprises dans le chapitre III, Plomberie du CCQ, sans pour autant que ce terme soit défini. Pour des fins d'uniformité et afin de limiter les ambiguïtés, il est de bonne pratique de le définir ainsi :
Surface revêtue
Une surface extérieure en pavés unis, en asphalte ou en béton est considérée comme une surface revêtue. Les tuiles en béton (par exemple, les dalles de patio) déposées sur le sol de façon non jointive ne sont pas considérées comme une surface revêtue, sauf si elles reposent sur une assise de poussière de pierre compactée.
Note : aux fins des calculs de charge hydraulique de l’article 2.4.10.4., notez que si la surface revêtue est protégée majoritairement par une toiture (balcon, corniches ou autre), sa charge hydraulique n’a pas à être prise en compte.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.