Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 mars 2021
Le raccordement d’une fosse de retenue d’un garage d’entretien vers le séparateur d’huile comporte des particularités qu’il faut respecter afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’évacuation. Selon l’article 2.2.3.2. 6) du chapitre III, Plomberie, les séparateurs d’huile doivent être conformes à la Norme sur les séparateurs huile-eau (CAN/ULC-S656).
Lire la suite
Pour récupérer l’huile de façon adéquate, une fosse de retenue raccordée à un séparateur d’huile doit être munie d’un siphon de course. L’installation d’un té sanitaire renversé ne favorise pas l’écoulement de l’huile vers le séparateur. Ce dernier agencement ne peut donc pas être considéré comme acceptable pour ce type d’installation.
Comme le démontre le schéma 1, l’huile remonte à la surface et une grande proportion d’eau est évacuée au séparateur avant de recevoir de l’huile.
L’article 2.4.5.1. 3) du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec permet qu’un seul siphon protège un groupe d’avaloirs de sol s’ils sont situés dans un même local (voir schéma 2). Une fosse de retenue peut servir d’avaloir de sol pour l’application de cet article. Un séparateur d’huile est un siphon (considérant que son occlusion hydraulique est d’au moins 38 mm, tel que requis par l’article 2.4.5.1. 5)) et peut protéger un groupe de fosses de retenue situées dans un même local.
Dans le cas où les fosses sont situées dans un local différent, un siphon de course est exigé comme siphon afin de desservir l’ensemble des fosses situées dans la même pièce.
Notez que la ventilation d’un séparateur d’huile doit être conforme à l’article 2.5.5.2. du chapitre III. Cet article est schématisé ci-dessous afin de faciliter la compréhension des exigences de ventilation d’un séparateur d’huile.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.