Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 mars 2021
Un séparateur d’huile doit être correctement dimensionné afin qu’il réponde à la demande et à l’usage pour lequel il est destiné, et ce, conformément à l’article 2.4.4.3. 4) et à l’article 2.2.3.2. 6) du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec. Bien que ces articles exigent une sélection appropriée du séparateur d’huile et une conception adéquate, le chapitre III, Plomberie ne réglemente pas les méthodes de calcul pour le dimensionner adéquatement.
Lire la suite![]() |
![]() |
En général, la méthode de calcul recommandée par le fabricant du séparateur est privilégiée, mais en son absence, la bonne pratique est encore d’utiliser les données proposées par l’ancien Code de plomberie du Québec (L.R.Q. – I-12.1, r.1) qui donnait l’information nécessaire pour sélectionner un séparateur d’huile dans un garage de réparation. De plus, après vérification auprès d’un fabricant reconnu au Québec, c’est généralement sur cette méthode de calcul qu’ils se basent pour aider leurs clients à sélectionner le séparateur le mieux adapté aux besoins.
Notez que dans le cas des bâtiments autres que les garages de réparation (tels que pour des procédés industriels, etc.), il faut se référer aux méthodes de calcul du fabricant. Il est d’ailleurs impératif de mentionner que les recommandations du fabricant auront toujours préséance sur les recommandations suivantes puisque, dans le cas présent, le chapitre III n’impose aucune méthode de calcul.
L’article 4.7.5. 4)b) de l’ancien Code de plomberie du Québec exigeait qu’un séparateur d’huile ait une capacité minimale de 1,25 L/s (ou 19,81 USgpm).
Puis, pour chaque unité de réparation supplémentaire, il est demandé d’ajouter 0,9 L/s (ou 14,26 USgpm).
Ex. :
La plupart des fabricants affichent la capacité de leurs séparateurs en gallon américain par minute (USgpm). Pour s’y conformer, il faut donc appliquer cette simple règle de conversion :
1 USgpm = 0,0631 L/s
Les séparateurs sont généralement offerts dans la gamme de capacités suivantes (en USgpm): 10, 15, 20, 25, 35, 50, 75, 100, 150, 200, 250, 300, 350, 400, 500 et 600.
En consultant votre fabricant, vous en saurez plus au sujet des différents modèles offerts et vous serez en mesure de bien sélectionner le séparateur dont la capacité se rapproche le plus des besoins du bâtiment (selon vos unités de réparation).
En comparant la méthode de calcul recommandée de l’ancien Code de plomberie du Québec et les modèles proposés par les différents fabricants et selon le nombre d’unités de réparation, nous arrivons aux résultats suivants :
Ce tableau reste non exhaustif, car il pourrait y avoir plus de 15 unités de réparation dans un même bâtiment. Il faut alors continuer en utilisant la même méthode de calcul, c’est-à-dire ajouter 0,9 L/s (ou 14,26 USgpm) par unité supplémentaire.
Pour résumer, il ne s’agit pas d’une exigence de calcul, mais bien d’une bonne pratique, puisque le chapitre III n’en dicte pas. Cette méthode demeure sous toutes réserves des recommandations du fabricant du séparateur.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.