Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 février 2019
Le raccordement indirect de certains appareils au réseau d’évacuation peut s’avérer difficile d’application. L’article 2.4.2.1. 1)e) du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec (CCQ) exige que les dispositifs énumérés à cet article soient raccordés indirectement à un réseau d’évacuation. Afin que les bonnes méthodes soient appliquées, la méthode usuelle de raccordement indirect et les solutions de rechange autorisées sont démontrées dans cette fiche.
Lire la suite
La méthode la plus simple et la plus favorisée demeure le raccordement au-dessus d’un avaloir de sol.
Comme ce type de raccordement n’est pas toujours réalisable, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) accepte les solutions de rechange suivantes.
Il est permis de raccorder le renvoi de l’un des dispositifs déversant exclusivement des eaux nettes, tel que décrit à l’article 2.4.2.1. 1), à la tubulure de sortie d’un appareil de plomberie. Le raccordement à la tubulure de sortie doit être fait avec un raccord en « Y » muni d’un tuyau d’évacuation qui se termine obligatoirement au-dessus du niveau de débordement de l’appareil de plomberie. Cette disposition empêche le débordement de l’appareil par le tuyau d’évacuation. Voici deux illustrations démontrant ce type de raccordement à un appareil sanitaire, l’un avec une baignoire et l’autre avec un évier.
Comme démontré dans le schéma ci-dessous, le raccordement indirect peut également se faire sur le prolongement de la tuyauterie et doit aboutir au-dessus du niveau de débordement de l’appareil qui y est raccordé.
Tel qu’exigé à l’article 2.6.1.7. 9), le chauffe-eau repose sur un bac puisque l’installation est effectuée sur un plancher fini en bois. Il n’est pas nécessaire que le bac ait un orifice de vidange, car le tuyau de la soupape de décharge ne se déverse pas dans ce dernier, tel que spécifié au paragraphe d) de l’article 2.6.1.7. 10).
MÉTHODE INTERDITE DE RACCORDEMENT INDIRECT
Percer un trou dans une dalle de béton afin d’y évacuer un appareil n’est pas une méthode permise par le chapitre I, Bâtiment du CCQ. En effet, l’article 9.13.2.7. 2) indique que toute partie d’un bâtiment en contact avec le sol soit protégé contre l’humidité et l’infiltration de gaz souterrains (ex. : radon, etc.). Il est donc évident qu’une perforation dans la dalle de béton sur sol contrevient à cet article.
Malheureusement, bien des gens croient encore qu’il s’agit d’une méthode acceptable pour évacuer, par exemple, le condensat d’un climatiseur ou d’un VRC. Cette méthode contrevient aussi à l’article 2.4.2.1. du chapitre III, Plomberie puisqu’il exige que tous les dispositifs énumérés à cet article soient raccordés à un réseau d’évacuation.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.