Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 mars 2021
L’article 2.2.9.2. du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec apporte des précisions concernant le métal d’apport, le flux et les alliages pour le brasage.
Lire la suite
Démystifions d’abord la différence entre les deux termes brasage et soudage, car ceux-ci peuvent être mal interprétés et par conséquent, utilisés incorrectement.
Le Code d’installation des chaudières, des appareils et des tuyauteries sous pression (BNQ 3650-900), définit le brasage ainsi :
Ensemble des procédés de soudage consistant à assembler des pièces métalliques par l’apport d’un alliage dont la température de fusion est inférieure à celles des surfaces à souder.
La plage de température d’un brasage se situe entre 704 et 843 °C (1300 et 1550 °F).
Quant au soudage, le même Code le définit ainsi :
Opération consistant à obtenir un joint par l’assemblage soit de pièces de métal à l’état plastique ou liquide par l’application de pression ou de martelage mécanique, soit de pièces de métal à l’état liquide et de vapeur sans application de pression ou de martelage mécanique.
La norme applicable pour le soudage de l’acier inoxydable est ASME B31.9 Building Services Piping. La plage de température d’une soudure se situe entre 232 et 315° C (450 et 600 °F).
Le paragraphe 4) de l’article 2.2.9.2. précise que l’alliage utilisé pour le brasage doit être conforme à la norme ANSI/AWS A5.8M/ A5.8, Specification for Filler Metals for Brazing and Braze Welding. Dans cette norme, huit plages BCuP (de 2 à 9) sont référées. Elles consistent en alliages composés de différents mélanges de cuivre, d’argent et de phosphore. D’où l’expression de l’ancien Code de plomberie du Québec qui circule encore, « de souder à l’argent pour une tuyauterie sous-terre ».
Une exigence similaire se retrouve dans l’actuel chapitre III, à l’article :
2.3.3.12. « […] les joints des tuyauteries de cuivre enterrées doivent comporter des raccords à collet repoussé ou à compression, ou être soudés par brasage... »
L’apport de métal pour la tuyauterie hors-terre peut être fait avec une soudure conforme à la norme ASTM-B32, Solder Metal conformément au paragraphe 1) de l’article 2.2.9.2. Il faut également s’assurer qu’un réseau d’alimentation en eau ne contienne aucun métal d’apport ou flux ayant une teneur en plomb supérieure à 0,2 %, conformément au paragraphe 2) du même article.
La norme ASTM-B32 s’applique également pour le soudage de tuyauterie d’évacuation en cuivre, dont l’apport en métal peut être de 50 / 50 (plomb/étain). Il est donc de la plus haute importance de s’assurer d’avoir le bon apport de métal pour l’application donnée (alimentation, évacuation ou ventilation).
Le BCuP provient de la jonction de la lettre « B » de « Brazing », des symboles chimiques du Cuivre « Cu » et du Phosphore « P ».
Un alliage BCuP, est un alliage de brasage au cuivre-phosphore pouvant contenir de 0 à 30 % d’argent (Ag).
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.