Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 septembre 2019
À la suite de plusieurs rapports d’investigation de coroners portant sur le décès de personnes âgées ou non autonomes, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a consulté des intervenants du milieu, dont la CMMTQ, puis a modifié le chapitre I, Plomberie du Code de sécurité et le chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec.
Lire la suite
Ces modifications resserrent les exigences spécifiques quant à la température maximale de l’eau aux baignoires et aux pommes de douches maintenant réglementée à 43 °C dans les établissements de soins et les résidences privées pour aînés.
D’entrée de jeu, il est primordial de bien comprendre la différence entre ces deux codes applicables au Québec.
Le Code de construction du Québec (que les concepteurs et les entrepreneurs doivent respecter) détermine les exigences quant aux installations de plomberie et s’applique au moment des travaux de construction ou de rénovation.
Le Code de sécurité dicte les obligations du propriétaire envers son installation existante. Les obligations visent le maintien de la salubrité, de la sécurité et la fonctionnalité du réseau de plomberie.
Les exigences suivantes visent les baignoires et les pommes de douche, illustrées dans le schéma 1, puisqu'elles sont similaires à une exception près. Le chapitre III, Plomberie prévoit des règles plus strictes pour les établissements de soins et les résidences privées pour aînés que pour tous les autres types de bâtiment; des couleurs distinctes différencient ces exigences pour une meilleure compréhension.
Les exigences touchant les baignoires et les pommes de douche sont différentes. Elles sont donc illustrées séparément. Le chapitre I, Plomberie prévoit des règles plus strictes pour les établissements de soins et aires de soins (voir définitions ci-dessous) que pour les aires des résidences privées réservées aux aînés autonomes.
Bâtiment ou partie de bâtiment abritant des personnes qui, à cause de leur état physique ou mental, nécessitent des soins
ou des traitements médicaux. Ex. : CHSLD, hôpitaux, centres de réadaptation, etc.
(doivent être certifiés selon la norme CAN/CSA B125.1 Robinets)
(doivent être certifiés selon la norme CAN/CSA B125.3 Accessoires de robinetterie sanitaire)
Crédit : schéma 4, 5, 6 Riobel; 7 cash Acme; 8 Caleffi
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.