Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 mars 2021
Cette fiche Bonnes pratiques complète le guide produit sur le sujet par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Les problématiques concernant les bâtiments à toit plat ayant au moins un avaloir de toit desservi par une colonne combinée sont fréquentes et majeures. Lors de fortes pluies, l’eau n’est pas évacuée adéquatement par la colonne en raison d’une contre-pression générée par le refoulement des eaux d’égout et/ou par un problème de charge hydraulique perturbant l’écoulement. Les eaux usées remontent ou les eaux pluviales descendent dans la colonne et risquent d’inonder les étages supérieurs par les appareils sanitaires. Lors de pluies torrentielles, il est donc très difficile, voire impossible, d’éviter les débordements dans ce type d’installations même si les appareils situés sous le niveau de débordement de la rue sont protégés avec un ou des clapets antiretour. L’humidité qui peut en résulter fait ensuite apparaître des moisissures et peut altérer la qualité de l’air dans le bâtiment.
Les solutions acceptables proposées1 visent les bâtiments d’habitation et les installations suivantes :
Pour remédier à ces situations, la RBQ et le Service technique de la CMMTQ proposent deux solutions acceptables. Dans un cas, l’eau de pluie est déviée à l’extérieur lors de difficultés d’évacuation dans le réseau municipal. Dans l’autre, l’eau est évacuée à l’extérieur par défaut. Ces deux solutions requièrent cependant l’autorisation de la municipalité dans laquelle les travaux sont effectués, car même si le chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec (CCQ) permet d’évacuer les eaux pluviales dans un point de rejet désigné (article 2.1.2.2.), la municipalité détient le pouvoir d’accepter ou non le rejet des eaux pluviales à l’extérieur.
Cette solution vise les bâtiments comptant une colonne d’évacuation combinée.
Le dispositif obturateur de fin de course peut ressembler à ceci. Il est muni d’un clapet en néoprène à la sortie pour empêcher la vermine de pénétrer dans le bâtiment. En tout temps, il doit être accessible et ne doit pas être obstrué de manière à gêner son bon fonctionnement. |
Cette solution consiste à dériver les eaux pluviales à l’extérieur du bâtiment. Elle utilise également le nouveau tuyau de ventilation comme trop-plein au toit afin d’éviter qu’une trop grande quantité d’eau s’accumule sur celui-ci en cas de blocage ou de gel de la nouvelle descente pluviale.
Tel qu’indiqué, la 2e solution peut comporter un élément de sécurité à savoir, utiliser le tuyau de ventilation comme trop-plein afin de limiter la hauteur de l’eau sur le toit dans le cas d’un blocage de la nouvelle descente pluviale.
Cette façon de faire pourrait être considérée à risque, car dans certains cas, l’eau retenue sur le toit pourrait s’infiltrer dans le bâtiment par les parapets. Une autre méthode est également possible. Il s’agit de relier la nouvelle descente pluviale à la colonne existante.
Cependant, si cette solution est envisagée, elle doit avant tout faire l’objet d’une mesure différente, ce qui veut dire qu’une demande doit être faite à la RBQ.5
La première option consiste à relier la partie verticale de la colonne existante à la partie horizontale de la nouvelle descente pluviale à l’aide de raccords en Y.
La deuxième option consiste à relier la partie verticale de la colonne existante à la partie horizontale de la nouvelle descente pluviale à l’aide de tés sanitaires. Cette façon de faire est moins encombrante et peut laisser plus de dégagement.
Pour plus de renseignements sur ces solutions et ces mesures, n’hésitez pas à communiquer avec le Service technique de la CMMTQ.
1 - Les solutions acceptables sont des façons de faire respectant le chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec.
2 - Voir l’article Calcul de dimensionnement d’un collecteur unitaire publié dans l’édition juin 2015 de la revue IMB.
3 - Dans certains cas, une municipalité pourrait exiger que le flot soit orienté vers l’extérieur.
4 - Contrairement à l’article 2.5.6.5. 5), le tuyau de ventilation peut servir de trop-plein pour les eaux pluviales.
5 - Afin de faciliter la démarche concernant une demande de mesure différente sur ce sujet, la CMMTQ rend disponible une demande type sur son site Web. Le demandeur n’a qu’à indiquer le nom de son entreprise et l’adresse des travaux avant de l’acheminer à la Régie du bâtiment du Québec.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.