Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 mars 2020
Bien que le chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec (CCQ) dicte les méthodes de raccordements de la partie du tuyau ou du tube reliant le bac récupérant la condensation d’appareils tels que les ventilateurs récupérateurs de chaleur et les évaporateurs au réseau d’évacuation de plomberie d’un bâtiment, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) considère que ce tuyau ou tube ne fait pas partie d’une installation de plomberie, mais plutôt d’une installation de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA). Cette situation fait en sorte que cette partie de l’installation n’est pas réglementée et donc, pas toujours exécutée selon les règles de l’art et peut provoquer des problèmes de fuites, d’odeurs, etc. Elle peut également contribuer à propager le feu ou dégager des fumées, car dans bien des cas, les matériaux utilisés ne respectent pas la réglementation touchant l’incombustibilité des bâtiments.
Lire la suite
Puisque ces situations se produisent surtout dans les bâtiments d’habitation, les solutions proposées visent particulièrement ces derniers, et ce, peu importe qu’ils soient encadrés par la partie 3 ou 9 du chapitre I, Bâtiment du CCQ.
La présente fiche Bonnes pratiques se base sur différents documents, notamment, le Uniform Plumbing Code de l’IAPMO, l’ancien Code de plomberie du Québec, la documentation des fabricants d’appareils et le chapitre III, Plomberie du CCQ. Elle n’aurait pu être conçue sans l’aval de la RBQ, car certains raccordements au réseau de plomberie permis par le Code peuvent occasionner des problématiques (voir plus loin dans le texte).
Il s’agit ici de bonnes pratiques, la réalisation des mesures proposées n’est pas obligatoire. D’autres façons de faire sont également possibles tout en respectant la réglementation. Cependant, si les propositions de ce document sont observées par les différents intervenants, les problématiques reliées aux dégâts d’eau, à la transmission des odeurs ainsi qu’au non-respect des règles concernant l’incombustibilité seront en grande partie réglées.
Les condensats produits par les appareils de CVCA doivent être évacués par le biais d’un appareil de plomberie approuvé (avaloir de sol, fosse de retenue, puisard ou autre endroit sécuritaire prévu à cette fin) ou à un point de rejet désigné 1.
Pour la partie entre l’appareil ou une mini-pompe et le raccord au réseau d’évacuation du système de plomberie, la tuyauterie desservant les appareils de CVCA (voir schéma 1) doit :
Si le rejet de condensat s’effectue dans le réseau d’évacuation des eaux usées, le raccord doit être du type indirect.
Ce raccordement indirect doit être effectué au-dessus d’un avaloir de sol, d’une fosse de retenue, d’un puisard ou d’un point de rejet désigné prévu à cet effet sur le réseau d’évacuation des eaux usées à la condition que le rejet passe par un siphon. La distance minimale à respecter pour la coupure antiretour est celle du diamètre du tuyau qui s’y rejette ou minimalement de 25 mm (1 po).
Le raccordement au réseau d’évacuation d’eaux usées doit se faire indirectement. Cependant, certains raccords, tel que décrit plus bas sont permis par la RBQ même s’ils sont exécutés directement au réseau d’évacuation, tel que requis pour un lave-vaisselle (article 2.4.5.1. 6) du chapitre III).
Le raccordement d’une tuyauterie d’évacuation d’un appareil de CVCA, muni d’un siphon conçu selon les spécifications de ce document, au réseau d’évacuation de plomberie est acceptable s’il est situé du côté admission d’un siphon au moyen d’un raccord en Y muni d’un adaptateur approprié.
C’est à partir de ce point de raccordement que la RBQ différencie le système de plomberie et de CVCA (voir schémas 2 à 4 et 6).
Il est possible de raccorder directement le tuyau d’évacuation des appareils concernés dans la tubulure de sortie d’un évier de cuisine (voir schéma 2), et ce, en amont du siphon (du côté admission).
Il est possible de raccorder directement le tuyau d’évacuation des appareils concernés dans le prolongement ou dans le branchement de la tubulure de sortie d’une machine à laver (voir schéma 3), et ce, en amont du siphon.
Il est possible de raccorder directement le tuyau d’évacuation des appareils concernés dans la tubulure de sortie d’une baignoire ou d’un avaloir de douche (voir schéma 4), et ce, en amont du siphon.
Il n’est cependant pas souhaitable que le raccord soit noyé dans le béton ou qu’il se situe dans du matériel de remblai.
L’évacuation de plusieurs appareils de CVCA superposés peut s’effectuer par le biais :
Afin de déterminer le diamètre minimal du tuyau d’évacuation commune vertical, il convient de connaître le nombre de litres par seconde (L/s) qui seront générés par les appareils, et ce, en fonction de leur puissance de réfrigération (voir le tableau 1 4).
Il convient par la suite de déterminer le nombre de litres par seconde pouvant être acceptable pour le tuyau vertical.
La formule applicable 5 est :
Lorsqu’utilisée, la formule permet 3 facteurs d’écoulement dans le tuyau, soit des écoulements qui provoquent un remplissage de la tuyauterie de 1⁄4, 7⁄24 ou 1⁄3. Voir le tableau 2 pour des diamètres de tuyauterie de 1⁄2 po et de 3⁄4 po.
À la lecture des données du tableau 2, un tuyau d’un diamètre de 3⁄4 po, même à son écoulement le plus restrictif, peut prendre la charge hydraulique d’un appareil ou d’une combinaison d’appareils allant jusqu’à 1 250 000 BTU. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un tuyau d’évacuation commun vertical ayant un diamètre minimal de 3⁄4 po.
Les tuyaux d’évacuation des appareils desservis par le tuyau d’évacuation commune doivent respecter les exigences énumérées précédemment (voir schéma 1).
Le tuyau d’évacuation commune doit :
Le raccordement au réseau de plomberie peut s’effectuer de deux façons.
De façon directe : sur la partie verticale du tuyau située entre le siphon et son avaloir de sol ou tout autre appareil sanitaire (voir schéma 6).
Mise en garde : il vaut mieux s’assurer que l’appareil sanitaire qui recevra les eaux de condensation ne constitue pas une source de nuisance (bruit d’égouttement continu).
1 - Si le point de rejet s’écoule à l’extérieur, les propositions de cette fiche ne s’appliquent pas.
2 - Le siphon peut être fabriqué à partir de 4 raccords en 90°. Comme il s’agit d’un siphon qui pourrait être inaccessible, une garde d’eau de 4 po est
suggérée. Sa largeur ne doit pas dépasser 6 po afin d’éviter une trop grande quantité d’eau stagnante.
3 - Ces deux façons de faire ne sont pas décrites dans cette fiche Bonnes pratiques, car elles respectent les exigences du chapitre III.
4 - L’exercice ne tient pas compte des ventilateurs récupérateurs de chaleur, car ils produisent beaucoup moins de condensation que les évaporateurs de climatisation.
5 - La formule est tirée du Plumbing Engineering Design Handbook-Volume 2, publié par l’ASPE
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.