Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 avril 2010
Les articles 4.9.1 et 4.9.2 du Chapitre II, Gaz du Code de construction du Québec (CAN/CSA-B149.1-05 Code d’installation du gaz naturel et du propane), précisent que :
Afin de faciliter la compréhension de ces deux articles, la Régie du bâtiment du Québec définit ces « emplacements dangereux » en se basant sur le Chapitre V, Électricité du CCQ.
On doit donc comprendre qu’aucun appareil à gaz ne peut être installé :
De plus, les appareils installés dans un garage, garage-entrepôt ou garage de réparation (selon les définitions du Code) doivent être conformes aux exigences des articles 4.16.1, 4.16.2 et 4.16.3 du CAN/CSA-B149.1-05 :
4.16.1 | Les appareils installés dans un garage doivent être protégés contre tout endommagement.
4.16.2 | Dans un garage-entrepôt, à l’exception des appareils certifiés résistants aux vapeurs inflammables (RIV), les appareils doivent être installés de façon que leurs composants susceptibles d’allumer des vapeurs inflammables soient à au moins 18 pouces (450 mm) du plancher.
4.16.3 | Dans un garage de réparation, les appareils doivent être installés de façon que leurs composants susceptibles d’allumer des vapeurs inflammables soient à au moins 4,5 pieds (1400 mm) du plancher.
L’article 18-004 du Chapitre V donne les définitions des différents « emplacements dangereux » utilisées dans cette fiche :
Classe 1
Les emplacements de classe 1 sont ceux dans lesquels il y a ou peut y avoir des gaz ou vapeurs inflammables en quantité suffisante dans l’air pour constituer des atmosphères explosives gazeuses.
Classe 2
Les emplacements de classe II sont ceux qui sont dangereux à cause de la présence de poussières combustibles ou conductrices d’électricité combustibles.
Classe 3
Les emplacements de classe III sont ceux qui sont dangereux à cause de la présence de fibres ou de particules libres qui s’enflamment facilement, mais qui ne sont pas susceptibles d’être en quantité suffisante dans l’air pour constituer un mélange inflammable.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.