Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 avril 2014
Afin d’assurer l’inspection, la maintenance et l’entretien d’un appareil à gaz installé sur un toit de bâtiment, ce dernier doit être situé à un endroit accessible aisément et en toute sécurité. Afin de satisfaire à cet objectif, le Code d’installation du gaz naturel et du propane CSA-B149.1 faisant partie intégrante du chapitre II, Gaz du Code de construction du Québec régit les installations d’appareils au toit ainsi que les moyens d’y accéder aux articles 4.14.5 et 4.14.6.
Dans cette fiche illustrée, nous expliquerons en détails ces exigences d’accès et d’installation au toit du code CSA-B149.1, auxquelles nous ajouterons quelques précisions importantes de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Lire la suite
L’article 4.14.5 est libellé ainsi :
En ce qui a trait aux exigences de cet article, lorsqu’un appareil est installé sur un toit situé à plus de 4 m de hauteur à partir du niveau du sol, la RBQ apporte des précisions si le moyen d’accès permanent au toit exigé est une échelle. En effet, la RBQ nous rappelle que cette échelle doit également être conforme au Règlement sur la santé et sur la sécurité du travail (c. S-2.1, r.13) et assurer de par sa conception, sa construction, sa fixation et son utilisation, une entière protection au travailleur. L’échelle doit convenir à l’usage pour lequel elle est conçue en fonction de son type, de sa largeur, de ses accessoires et de sa conformité à l’article 23 du Règlement qui stipule :
L’article 4.14.6. du code CSA-B149.1 est libellé ainsi :
L’intention de l’article 4.14.6., nonobstant l’accessibilité pour les fins d’entretien, de réparation et d’inspection, est d’assurer qu’un appareil installé sur un toit ne soit pas touché par de l’eau accumulée sur ce dernier et ainsi compromettre la sécurité du travailleur et de l’installation en soi.
La RBQ apporte une tolérance à l’alinéa b) de cet article sous certaines conditions, à savoir que le dégagement de 2 m (6 pi) entre un appareil à gaz et le bord du toit n’est pas exigé si et seulement si un garde-corps d’une hauteur de 1070 mm (42 po) est installé entre l’appareil et le bord du toit. De plus, ce garde-corps doit être conforme en tous points aux articles 12 et 13 du Règlement sur la santé et sécurité du travail (c. S-2.1, r.13), à savoir :
Le fait d’installer un garde-corps entre l’appareil et le bord du toit réduit le danger de cet emplacement. Toutefois, il est bon de rappeler qu’un dégagement d’au moins 600 mm, ou tout autre dégagement supérieur indiqué sur la plaque signalétique de l’appareil, doit être maintenu. Ce dégagement se mesure à partir de l’appareil en tenant compte du brûleur et des autres composants saillants.
De plus, le dégagement requis entre l’appareil et les matériaux combustibles doit être assuré, ainsi que celui exigé pour l’entretien et la réparation, conformément au code CSA-B149.1.
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.