Conseils printaniers pour économiser de l’énergie

Après un long hiver, c’est le moment de faire le grand ménage du printemps! À votre liste de choses à faire, pensez ajouter de prendre soin des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de votre maison pour vous aider à créer un environnement confortable et sain pour votre famille. Vous ferez même des économies d’énergie.


1. Débarrassez-vous de la poussière

Obstrué par la poussière et les autres obstacles, le système de CVC travaille plus fort et devient moins efficace. Voici quelques éléments à faire et à vérifier :

  • nettoyer ou remplacer un filtre sale. Cette seule mesure peut réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 15 %;
  • s’assurer que les bouches d’amenée et de reprise d’air sont propres et exemptes de restriction, c’est-à-dire qu’aucun meuble, tapis ou autre élément n’empêche la bonne circulation de l’air;
  • si le système a une prise d’air extérieure, le nettoyage de la grille doit être fait de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne s’obstrue.




2. Faites attention au bruit du climatiseur

Souvent, lors du nettoyage du printemps, le thermostat passe du chauffage à la climatisation pour la première fois de la saison. Surveillez alors les signes indiquant que votre système a besoin d’un entretien immédiat ou d’une réparation. Par exemple, un bruit excessif provenant des ventilateurs, des compresseurs ou des vibrations de la thermopompe indiquent que vous devriez faire appel à un professionnel. Une intervention rapide vous permettra d’atténuer les coûts de réparation et d’éviter une défaillance complète du système.



3. Programmez l’entretien semestriel du système de CVC

Le système de CVC de votre maison est un investissement majeur. Le coût de remplacement avoisine les 10 000 $, et plus. Protégez votre investissement en planifiant l’entretien de votre système au moins deux fois par année par un professionnel qualifié, comme un maître mécanicien en tuyauterie.

Trouvez un professionnel près de chez vous en consultant le Répertoire des membres.



4. Prenez le temps de comprendre le fonctionnement de votre système

Pour faire un bon usage de votre système de CVC, selon les conditions climatiques et d’occupation de la maison, prenez le temps de bien comprendre son fonctionnement. Lors de la visite d’entretien du spécialiste qualifié, demandez-lui de vous expliquer le fonctionnement de votre système de CVC, notamment en ce qui a trait aux modes de fonctionnement disponibles sur le régulateur principal. L’utilisation adéquate du système peut vous faire économiser de l’énergie.


En collaboration avec newscanada.com.