Quelles mesures de sécurité doivent être respectées lors des travaux de déblocage d’égout?

Avant de commencer les travaux de déblocage d’égout, il faut vérifier si une conduite de gaz naturel passe au travers de la conduite d’égout concernée. Il s’agit d’une mesure de sécurité importante pour éviter de grands problèmes.

Depuis plusieurs années, l’industrie gazière a recours à des technologies sans tranchée pour mettre en place ses infrastructures souterraines. Il s’agit d’une technique rapide, économique et ayant peu de répercussions sur l’environnement, mais qui peut faire en sorte qu’une conduite de gaz naturel passe au travers d’une conduite d’égout.

Lors d’une intervention de déblocage sur un branchement d’égout dont le blocage est situé à l’extérieur des murs d’un bâtiment, une conduite de gaz naturel peut être endommagée par l’utilisation d’outils mécaniques ou à haute pression. Il faut alors être très vigilant afin d’éviter une fuite de gaz.


Mesures de sécurité à respecter

Vous ne devriez jamais débloquer un branchement d’égout vous-même. Il est toujours conseillé de faire appel à un entrepreneur en plomberie, membre de la CMMTQ, et titulaire de la licence appropriée pour ce genre de travaux. Consultez le Répertoire des membres ou communiquez avec le Service de la qualification de la CMMTQ pour vérifier si un entrepreneur répond aux critères.

Avant de commencer les travaux, certaines mesures de sécurité sont nécessaires afin de s’assurer que la conduite de gaz naturel n’est pas endommagée lors de travaux de déblocage d’égout.

  • L’entrepreneur doit contacter Info-Excavation au 1 800 663-9228 et sélectionner l’option pour les demandes urgentes.
  • Si les vérifications confirment qu’il n’y a pas d’interférence du réseau gazier sur les égouts bloqués faisant l’objet des travaux de déblocage mentionnés dans votre demande, une confirmation verbale et un numéro de dossier lui seront donnés. Il pourra ainsi poursuivre les travaux de déblocage.
  • S’il y a présence de conduites de gaz naturel, une équipe se rendra sur les lieux pour localiser les conduites de gaz naturel et les conduites d’égout.
  • S’il y a interférence du réseau gazier sur les égouts bloqués, la situation sera corrigée immédiatement et un document sera remis à l’entrepreneur lui permettant de poursuivre les travaux. Notez que les travaux et les frais d’attente seront assumés par Énergir.