L’entrée d’eau potable de votre bâtiment est-elle en plomb?

Si votre bâtiment a été construit avant 1980 (année où le plomb a été interdit), et plus particulièrement entre 1940 et 1955, il est possible que votre entrée de service d’eau potable soit en plomb.

Pour vérifier si votre entrée de service d’eau potable est en plomb, il faut d’abord la localiser. En général, elle pénètre dans le bâtiment par le sol, près du mur faisant face à la rue. Dans le cas des bâtiments multilogements, il est possible que plusieurs entrées de service soient alignées l’une à côté de l’autre (une par logement).

La tuyauterie de plomb se distingue par sa couleur grisâtre, son aspect mat, et par le type de joint reliant la tuyauterie au robinet d’arrêt.



Comment se produit la contamination de l’eau potable?

Dans certaines conditions, l’eau stagnante dans la tuyauterie peut absorber le plomb présent dans les conduites et ainsi être consommée par les utilisateurs. Plus l’eau stagne longtemps, plus la quantité de plomb dans l’eau est grande.

Pour réduire cette concentration avant la consommation de l’eau, il faut laisser couler l’eau pendant un certain temps. Plus le réseau de distribution est grand et le point de puisage est loin, plus il faut laisser couler l’eau longtemps pour diminuer la concentration de plomb.



La solution

Le remplacement de la tuyauterie en plomb constitue la solution. Il faut remplacer la conduite située entre le robinet d’arrêt principal du bâtiment et le réseau d’aqueduc municipal. Lorsqu’une municipalité offre un programme de remplacement de ces conduites, soit entre le réseau d’aqueduc et le robinet situé à la limite de la propriété, communément appelé « bonhomme », il est également profitable de remplacer la partie située sur votre propriété. Le raccord de cette partie à la tuyauterie intérieure de votre bâtiment doit cependant être effectué par un maître mécanicien en tuyauterie.

Répertoire des membres


Au cours des dernières années, les normes visant les composantes utilisées dans les réseaux de distribution d’eau potable ont beaucoup diminué la quantité de plomb dans l’eau.

  • Depuis 2014, la teneur en plomb de la tuyauterie et des accessoires est limitée à 0,25 %.
  • Depuis 1989, le métal d’apport pour la soudure du cuivre ne doit pas dépasser 0,2 % en plomb.


Pour plus d’information :