Si votre bâtiment a été construit avant 1980 (année où le plomb a été interdit), et plus particulièrement entre 1940 et 1955, il est possible que votre entrée de service d’eau potable soit en plomb.
Pour vérifier si votre entrée de service d’eau potable est en plomb, il faut d’abord la localiser. En général, elle pénètre dans le bâtiment par le sol, près du mur faisant face à la rue. Dans le cas des bâtiments multilogements, il est possible que plusieurs entrées de service soient alignées l’une à côté de l’autre (une par logement).
La tuyauterie de plomb se distingue par sa couleur grisâtre, son aspect mat, et par le type de joint reliant la tuyauterie au robinet d’arrêt.
Dans certaines conditions, l’eau stagnante dans la tuyauterie peut absorber le plomb présent dans les conduites et ainsi être consommée par les utilisateurs. Plus l’eau stagne longtemps, plus la quantité de plomb dans l’eau est grande.
Pour réduire cette concentration avant la consommation de l’eau, il faut laisser couler l’eau pendant un certain temps. Plus le réseau de distribution est grand et le point de puisage est loin, plus il faut laisser couler l’eau longtemps pour diminuer la concentration de plomb.
Le remplacement de la tuyauterie en plomb constitue la solution. Il faut remplacer la conduite située entre le robinet d’arrêt principal du bâtiment et le réseau d’aqueduc municipal. Lorsqu’une municipalité offre un programme de remplacement de ces conduites, soit entre le réseau d’aqueduc et le robinet situé à la limite de la propriété, communément appelé « bonhomme », il est également profitable de remplacer la partie située sur votre propriété. Le raccord de cette partie à la tuyauterie intérieure de votre bâtiment doit cependant être effectué par un maître mécanicien en tuyauterie.
Au cours des dernières années, les normes visant les composantes utilisées dans les réseaux de distribution d’eau potable ont beaucoup diminué la quantité de plomb dans l’eau.
Pour plus d’information :
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.