En avril 2003, un membre de la CMMTQ s’est adressé au Service technique parce qu’il ne trouvait aucun vérificateur de dispositif antirefoulement (DAr). Après quelques recherches, le Service technique n’a eu d’autre choix que de lui suggérer de faire venir un vérificateur de l’Ontario.
Constatant l’important retard du Québec à ce chapitre, la CMMTQ a pris le dossier en main. D’ailleurs, l’article 8 de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie indique : « Le but de la Corporation est d’augmenter la compétence et l’habileté de ses membres en vue d’assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection au point de vue hygiène et santé. »
La CMMTQ a d’abord voulu savoir en quoi consistait la vérification d’un DAr. Pour ce faire, elle a contacté la section Western Canada de l’American Water Works Association (AWWA), qui a développé une formation et publié un manuel sur le contrôle des raccordements croisés.
En juin, la CMMTQ, menée par Henri Bouchard, alors directeur du Service technique, a présenté à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) un projet de formation pour les vérificateurs de DAr. La RBQ a accueilli cette proposition avec enthousiasme parce qu’elle voulait faire appliquer le Code de sécurité, mais en était incapable puisque le Québec était dépourvu de vérificateurs. La RBQ souhaitait vérifier rapidement les installations à risque élevé, comme les hôpitaux et les laboratoires.
Forte de cet appui, la CMMTQ a signé une entente avec Réseau Environnement, le représentant québécois de l’AWWA. Cette entente concernant la traduction du manuel et la diffusion exclusive de la formation au Québec est en vigueur depuis 2004.
Par ailleurs, la Corporation a invité les fabricants Conbraco, Watts et Wilkins à lui fournir différents types de DAr et les ensembles d’essais nécessaires à la formation. Cette dernière se donne alors dans un laboratoire conçu à cet effet à l’École des métiers de la construction de Montréal. À Québec, elle est d’abord offerte à l’École Samuel-De Champlain, puis chez Thermo-énergie. Elles sont désormais données à notre siège social de Montréal et dans nos locaux de Québec, lesquels ont été spécialement équipés pour ce faire.
Reg Leblanc, de la section Nouveau-Brunswick de l’AWWA, a donné la première formation en septembre 2004. Marc Gendron a été le premier Québécois à réussir l’examen de formateur. Il donnera sa première séance de formation un an plus tard.
La CMMTQ a mis en place trois formations offertes sous différentes formes. D’une durée de 8 heures, la formation Sélection et installation des dispositifs antirefoulement a pour but d’aider les installateurs à choisir le bon dispositif, c’est-à-dire de comprendre les refoulements associés aux raccordements croisés et les risques qui en découlent.
La formation Vérificateur de dispositifs antirefoulement – Certification est d’une durée de 40 heures. L’étudiant y apprend les différents types de raccordements croisés, les niveaux de risques associés à chacun, les différents dispositifs, la façon de les installer et d’en faire la vérification.
Pour devenir vérificateur, l’étudiant doit passer un examen théorique et un examen pratique. Le candidat doit obtenir au moins 75 % à l’examen théorique et réussir les essais sur le casse-vide à pression, le double clapet de retenue avec robinet ainsi que le dispositif à pression réduite.
Le certificat de vérificateur est délivré par Réseau Environnement. Le vérificateur doit procéder à une mise à jour de sa certification tous les cinq ans. Pour ce faire, il a deux options : soit il passe directement les examens théorique et pratique sur avis de renouvellement de sa certification, soit il suit la formation d’appoint Vérificateur de dispositifs antirefoulement – Recertification (option 2) et passe ensuite les examens théorique et pratique.
Ce programme de formation a permis à la RBQ d’ajouter l’article 2.6.2.1. 4) dans l’édition 2005 du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec. Il se lit comme suit : « Dans le cas des dispositifs antirefoulement qui, selon la norme CAN/CSA-B64.10, Guide de sélection et d’installation des dispositifs antirefoulement, nécessitent une mise à l’essai au terme de leur installation, le vérificateur de dispositifs antirefoulement doit être détenteur d’un certificat délivré conformément à la section 4 de la norme CAN/CSA-B64.10.1, Guide d’entretien et de mise à l’essai à pied d’œuvre des dispositifs antirefoulement, par un organisme ou une association reconnu par l’AWWA. »
En mai 2006, la CMMTQ s’est jointe au comité national sur la protection des raccordements croisés. De concert avec Réseau Environnement, la CMMTQ a également formé un comité provincial sur les raccordements croisés. La première réunion a eu lieu le 26 avril 2006 dans les bureaux de cette dernière. Les membres de ce comité proviennent de plusieurs organisations : CMMTQ, Réseau Environnement, RBQ, Polytechnique Montréal, Institut national de santé publique, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, American Society of Plumbing Engineers, les fabricants Conbraco, Watts et Wilkins, Ville de Montréal et Ville Saint-Laurent.
Le comité s’est penché sur les risques et les dangers de contamination. Il devait notamment réfléchir aux outils, aux formations et aux solutions à mettre en place afin de sensibiliser les entrepreneurs et les propriétaires de bâtiments dans le but de réduire, voire d’éliminer les risques de contamination, donc de mieux protéger le public.
À ce sujet, la revue IMB a publié un numéro spécial sur les DAr en septembre 2006. Se voulant un guide de bonnes pratiques, ce numéro couvrait de nombreux aspects de l’installation des DAr. Il contenait un bref historique, ainsi qu’un aperçu de la réglementation et de la technique. Son contenu reflétait une formidable concertation des divers intervenants préoccupés par les conséquences potentiellement dramatiques des raccordements croisés. Dans cette concertation, le personnel de la CMMTQ a joué un rôle de premier plan. Il est également important de souligner la collaboration d’Éric Gagnier de la RBQ dans ce dossier. Très populaire, ce numéro spécial a été mis à jour en 2009. En moins de 3 ans, plus de 350 vérificateurs avaient déjà été formés.
La CMMTQ est fière de ces résultats. Elle a été l’instigatrice d’un vaste projet visant à mieux protéger le public. Il y a 20 ans, le Québec était en retard en matière de vérification des DAr – avec tous les dangers que cette situation représentait. Nous sommes désormais une province active à ce chapitre.
Saisir les occasions de développement, mobiliser les parties prenantes, investir temps et argent, joindre des comités nationaux, former nos membres, développer l’expertise, le tout en vue d’assurer la sécurité du public : voilà une illustration de toute la pertinence de notre organisation.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.