En 2001, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec s’est vu confier par le gouvernement du Québec le mandat de qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et chauffage. Cette nouvelle responsabilité a mené à la création du Service de la qualification.
Il est cependant faux de croire qu’il s’agissait d’une première pour la CMMTQ. En effet, dès sa création en 1949, et ce, jusqu’au milieu des années 1970, la Corporation faisait passer tous les examens de qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et chauffage. En 1949, la CMMTQ est même devenue le premier organisme à qualifier des entreprises de construction.
Au cours des années 1970, le gouvernement du Québec a décidé de qualifier l’ensemble des entreprises de construction et de déléguer une partie des examens à ce qui deviendra la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). « Pendant cette transition, le gouvernement nous a laissé le contrôle de certains examens techniques. Toutefois, nous avons toujours voulu reprendre en main l’entièreté du processus de qualification des entrepreneurs. C’est ce qui s’est produit en 2001 sous l’égide du cadre commun de qualification des entrepreneurs, à savoir la Loi sur le bâtiment et le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires. Il est donc plus juste de dire que le gouvernement nous a redonné cette responsabilité », indique Steve Boulanger, directeur général de la CMMTQ.
Depuis, la qualification professionnelle s’est beaucoup transformée. Au fil des ans, les dossiers se sont complexifiés, voire judiciarisés, en raison notamment du resserrement des règles et des vérifications auprès des actionnaires, des dirigeants et des répondants.
Par ailleurs, après avoir créé les profils de compétences des futurs entrepreneurs en plomberie et en chauffage, la CMMTQ a procédé à la refonte complète de ses examens en exécution de travaux. Ils ont été modifiés de manière à mesurer plus précisément les compétences professionnelles des futurs entrepreneurs, qui sont dorénavant placés dans des situations plus réalistes. Ces examens électroniques sont bien loin des questionnaires papier à choix multiple.
À ce propos, tous ceux qui souhaitent devenir répondants en exécution de travaux pour la spécialité plomberie doivent désormais passer ce nouvel examen. Il s’agit d’une première dans le domaine de la qualification professionnelle des entrepreneurs en construction.
À la demande de ses membres et après plusieurs années de représentation politique, la Corporation a vu le Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres mécaniciens en tuyauterie être adopté par le gouvernement. En tenant à jour leur connaissance des codes, des normes et des façons de faire pour accroître leurs compétences, les maîtres mécaniciens en tuyauterie démontrent ainsi au public qu’ils se prennent en main.
La première période de référence du Règlement, entrée en vigueur le 1er avril 2022, a pris fin le 31 mars dernier. Au cours d’une période de référence, les répondants en exécution de travaux en plomberie et en chauffage doivent suivre, selon leur statut respectif, 16, 24 ou 32 heures de formation reconnue. Le 1er avril 2024 marquait le début de la nouvelle période de référence.
Par ailleurs, le gouvernement a demandé à la RBQ « d’analyser l’opportunité d’exiger de la formation initiale pour l’obtention de la licence » et d’instaurer des « examens informatiques ». Preuve du leadership de la CMMTQ en matière de qualification, tous les examens sont au format électronique depuis novembre 2021. L’idée d’une formation initiale fait depuis quelques années l’objet de discussions au sein du conseil d’administration, qui s’est prononcé en faveur de cette proposition.
Ce n’est pas tout! La CMMTQ souhaite encore améliorer la qualification professionnelle afin de redonner tout son sens et sa valeur à la licence d’entrepreneur et d’accroître la protection du public. L’inspection des travaux que les membres souhaitent plus fréquente, voire systématique, pourrait certainement concourir à cet objectif.
La revue IMB voit le jour en 1986. Elle devient rapidement la référence en mécanique du bâtiment. Depuis, les quelque 380 revues publiées contribuent au rayonnement de la Corporation dans l’industrie et à l’objectif de mise à jour des connaissances de ses membres et des milliers d’intervenants dans le domaine.
En 1987 a lieu la première édition de Mécanexpo, connu aujourd’hui sous le nom de Salon MCEE. À compter de 2009, la CMMTQ et l’Institut canadien de plomberie et de chauffage deviennent propriétaires de l’événement. Réunissant des milliers de visiteurs, le Salon MCEE est le plus important salon commercial de l’industrie de la mécanique du bâtiment, de l’électricité et de l’éclairage au Canada.
En 1987, la CMMTQ procède à une importante analyse organisationnelle. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue le 23 septembre 1987, les membres présents votent en faveur de l’abolition des bureaux de section, d’un nouveau mode électif au conseil provincial d’administration, d’un changement d’organigramme, de la refonte des descriptions de tâches et de la relocalisation du siège social de Québec à Montréal.
Le déménagement a lieu en 1988. Le nouveau siège social se trouve alors au 1400, rue Sauvé Ouest, c’est-à-dire dans les bureaux de l’ex-section de Montréal. Puis en 1991, la Corporation s’installe à son adresse actuelle sur le boulevard Saint-Laurent.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.