Des formations accélérées en construction

3 novembre 2023

Des formations accélérées en construction

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a lancé une offensive de formation visant à intégrer dès l’été 2024 entre 4000 et 5000 personnes pour qu’elles occupent des métiers en forte demande, dont ceux de frigoriste et de ferblantier.

Une mesure ponctuelle et limitée dans le temps pour régler le problème de pénurie de main-d’œuvre actuel

Fait surprenant, dans les dernières années, la majorité des travailleurs de ces métiers sont entrés dans notre industrie par l’ouverture des bassins, soit sans diplôme d’études professionnelles (DEP), qui constitue la voie d’accès officielle. Pour pallier cette situation, Québec crée des formations accélérées accompagnées d’un soutien financier afin d’attirer une nouvelle clientèle dans notre industrie.

 

La compétence constitue une base essentielle au succès de notre industrie

Cette initiative peut avoir des retombées positives dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, mais nous souhaitons avant tout que la formation complète demeure une priorité. Nous devons toutefois la rendre plus attrayante, notamment en offrant d’autres formules comme une alternance entre le travail et les études.

Enfin, nous nous réjouissons de l’augmentation dès janvier de la capacité d’accueil des centres de formation qui offrent le DEP Plomberie et chauffage. À l’heure actuelle, il existe des listes d’attente pour ce programme de formation qui mène à notre métier.

Plusieurs membres nous parlent de la formation de leurs travailleurs. Ce sujet demeure donc une priorité pour la CMMTQ et nous y travaillons pour vous.

Consultez tous les détails de l’offensive gouvernementale.   


  Retour