Nouveau guide sur la prévention de l’exposition au plomb

13 mai 2024

Nouveau guide sur la prévention de l’exposition au plomb

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en collaboration avec ses partenaires en santé et en sécurité du travail, a actualisé son guide de prévention L’exposition au plomb.

Les principales nouveautés de ce guide de 54 pages sont l’intégration du volet construction et des annexes traitant notamment de travaux de rénovation ou de démolition impliquant des revêtements ou des matériaux contenant du plomb (technique de repérage, décapage de peinture, nettoyage, etc.). De plus, une grille d’autoévaluation de 9 pages accompagne la prise en charge de l’exposition au plomb en milieu de travail en reprenant la réglementation en vigueur au Québec.

Le guide s’adresse à l’ensemble des intervenants dans les milieux de travail et sur les chantiers de construction où se déroulent des activités susceptibles de provoquer une exposition au plomb. Il vise à leur fournir de l’information au sujet des principaux effets du plomb sur la santé ainsi que sur la démarche de prévention et les mesures qui permettent d’identifier, de corriger et de contrôler l’exposition des travailleurs et de leurs proches.

Ces documents ont été mis à jour grâce à la collaboration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et du Réseau de santé publique en santé au travail.

Le guide de prévention L’exposition au plomb et la grille d’autoévaluation peuvent être téléchargés à partir du site de la CNESST.


  Retour