Dans le cadre d’un déjeuner-conférence tenu le mardi 27 août, le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé qu’il déposera un projet de loi cet automne pour accroître la protection du public et améliorer la qualité de la construction.
« Selon les évaluations réalisées par Garantie construction résidentielle (GCR), il serait de 8 à 15 fois plus cher de reprendre des travaux mal exécutés lors de la construction initiale d’un bâtiment que de bien les faire dès le début », a expliqué le ministre.
Michel Beaudoin, président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), a ajouté que la surveillance des travaux pendant la construction constitue un excellent moyen pour contrôler la qualité.
Le projet de loi touchera tous les secteurs de la construction et s’intéressera à la qualification des entrepreneurs, à la surveillance des travaux et aux attestations de conformité.
La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) croit qu’une amélioration des pratiques d’inspection est indispensable et travaille à faire avancer le dossier en ce sens depuis plusieurs années.
Pour plus de détails sur les démarches de la CMMTQ, consultez la section Défense de vos intérêts.