Avant de confier vos travaux à un entrepreneur, que devez-vous vérifier?

❶ Vérifiez si l’entrepreneur est en règle

Avant de confier vos travaux, vérifiez si l’entrepreneur est membre de la CMMTQ et qu’il détient les sous-catégories de licence exigées pour les travaux à effectuer.

Pour ce faire, consultez le Répertoire des membres ou communiquez avec le Service de la qualification de la CMMTQ pour vérifier si l’entrepreneur est en règle.





❷ Faites soumissionner plus d’un entrepreneur en mécanique du bâtiment pour comparer les prix, les services et les délais

Renseignez-vous auprès de ses anciens clients et demandez à voir certains travaux qu’il a réalisés.

❸ Demandez une soumission écrite détaillée

Pour éviter des dépassements de coûts imprévus, demandez une soumission écrite détaillée, et ce, peu importe le type de travaux (construction neuve, rénovation ou réparation).

Cette soumission devrait contenir les éléments suivants :

  • le prix des travaux, incluant celui du matériel vendu, et les taxes;
  • la description et la durée des travaux, la liste du matériel fourni par l’entrepreneur ou par le client, le cas échéant;
  • le tarif horaire, le cas échéant;
  • la nature et la durée de la garantie des pièces et de la main-d’œuvre;
  • la durée de validité de la soumission;
  • le moment des travaux;
  • les modalités de paiement.


Un montant peut aussi être réclamé pour le transport et l’utilisation de certains outils et équipements. Dans tous les cas, ces coûts doivent y être inscrits.

❹ Exigez un contrat écrit

Lorsque vous avez retenu une soumission, exigez un contrat écrit auprès de l’entrepreneur. Ce contrat devrait au moins contenir :

  • les dates approximatives du début et de fin des travaux;
  • le prix total du contrat (pour un contrat forfaitaire);
  • le tarif horaire, le cas échéant;
  • la liste du matériel fourni par le consommateur, le cas échéant;
  • la nature et la durée des garanties;
  • les modalités de paiement.


Grâce à ce contrat signé avec un entrepreneur licencié, vous aurez des recours pour être indemnisé et formuler une plainte contre l’entrepreneur problématique, si jamais vous êtes insatisfait des services rendus ou des travaux réalisés. Par ailleurs, la documentation pertinente concernant la garantie du fabricant pour des équipements ou des pièces fournies devrait vous être remise.

S’il en est convenu au contrat, vous pouvez exiger de signer les feuilles attestant du temps et du matériel fourni, après chaque journée de travail. De même, une fois les travaux terminés, vous pouvez demander à l’entrepreneur de vous remettre les pièces défectueuses qui ont été remplacées.

Certaines de ces recommandations peuvent ne pas s’appliquer. Des lois particulières, comme la Loi sur la protection du consommateur, peuvent ajouter ou modifier les exigences énoncées précédemment.



Taux horaires de référence

La CMMTQ publie des taux horaires de référence pour quatre métiers de la construction :

  1. tuyauteur (plomberie et chauffage);
  2. frigoriste (réfrigération);
  3. ferblantier (ventilation);
  4. mécanicien en protection-incendie (protection incendie).


Néanmoins, comme le nom l’indique, ils sont fournis à titre de référence. Ainsi, l’entrepreneur et son client sont libres de s’entendre sur d’autres taux.

CONSULTEZ LES TAUX HORAIRES DE RÉFÉRENCE DE LA CMMTQ