Pourquoi faire affaire avec un membre de la CMMTQ?

La licence, un gage de qualité

Faire affaire avec un membre de la CMMTQ, c’est recourir aux services d’un entrepreneur qui s’est notamment engagé à :

Respecter les normes et les règles de l’art applicables à son métier

Remplir ses obligations professionnelles avec intégrité et bonne foi

Faire preuve de disponibilité et de diligence raisonnables

Remplir un devoir d’information envers ses clients 

Maintenir ses connaissances à jour en respectant ses obligations de formation continue

La CMMTQ reçoit des plaintes de consommateurs qui, sans le savoir, ont fait appel à une personne ou une entreprise qui prétend être membre de la CMMTQ, mais qui pratique le métier de maître mécanicien en tuyauterie de façon illégale. Ce faux entrepreneur peut également vous prodiguer de mauvais conseils et services.

Vérifiez si votre entrepreneur est membre de la CMMTQ en consultant le répertoire des membres

En savoir plus sur l’exercice illégal du métier



Vous ne pouvez confier vos travaux directement à des plombiers, poseurs d'appareils de chauffage et tuyauteurs

Au Québec, la licence d’entrepreneur est nécessaire à toute personne qui, pour autrui, exécute ou fait exécuter des travaux de construction ou fait ou présente des soumissions dans le but d’exécuter ou de faire exécuter de tels travaux.

La confusion entourant ces titres est très répandue. Les plombiers, les poseurs d'appareils de chauffage et les tuyauteurs sont les salariés des entreprises membres de la CMMTQ. Ils ne sont pas entrepreneurs. Ils n'ont donc pas le droit d'entreprendre pour autrui des travaux de plomberie ou de chauffage. Seul un maître mécanicien en tuyauterie peut le faire, c'est-à-dire un entrepreneur spécialisé en plomberie et chauffage.

Comment reconnaître un membre de la CMMTQ?

Il est facile de reconnaître le vrai professionnel de la plomberie et du chauffage, car il s’identifie avec le logo de la CMMTQ sur ses véhicules, publicités et documents d’affaires, comme ses soumissions, estimations, contrats et factures.

Pour identifier un membre de la CMMTQ, recherchez ce logo : 

Même si l'utilisation du logo de la CMMTQ est réservée à ses membres, avant de confier vos travaux en plomberie et chauffage à un entrepreneur, il est conseillé de vérifier qu'il est membre de la CMMTQ et titulaire de la licence appropriée pour le type de travaux à effectuer. Pour ce faire, consultez le répertoire des membres.

Rôle de la CMMTQ

La CMMTQ vérifie, développe et contrôle la compétence et le professionnalisme des entrepreneurs en mécanique du bâtiment (plomberie et chauffage) et en fait la promotion.

En étant membre de la CMMTQ, votre entrepreneur détient une licence d’entrepreneur de construction. Cette licence signifie notamment que l’entrepreneur a réussi des examens qui vérifient ses connaissances et sa compétence, et qu’il détient un cautionnement de licence. Ce dernier vise notamment à indemniser les clients qui ont subi un préjudice si les travaux prévus au contrat sont mal exécutés, non exécutés ou non achevés.