Pouvez-vous effectuer vos travaux de plomberie et de chauffage vous-même?

Avertissement

  • Tous travaux relatifs à une installation de gaz ou à un appareil fonctionnant au gaz doivent être confiés à un entrepreneur spécialisé membre de la CMMTQ.
  • Avec ou sans licence, le propriétaire qui exécute des travaux de plomberie doit les déclarer à la Régie du bâtiment du Québec. Pour plus d’information, consulter le site Web de la RBQ.
  • Avec ou sans licence, le propriétaire qui exécute des travaux de plomberie ou de chauffage doit respecter les codes et normes en vigueur.


Sous certaines conditions, une personne peut effectuer des travaux de plomberie ou de chauffage, à l’exception des travaux de gaz.

Cependant, peu importe l'ampleur de vos travaux de plomberie ou de chauffage, même s’il s’agit de travaux de rénovation résidentielle, dès qu'ils sont confiés à un tiers et qu’ils sont visés par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, vous devez les confier à un entrepreneur membre de la CMMTQ qui détient la licence appropriée.

Pour trouver votre entrepreneur, consultez le répertoire des membres de la CMMTQ

Dans une maison unifamiliale occupée ou destinée à être occupée par son propriétaire

  • Une personne physique peut exécuter elle-même des travaux de plomberie et chauffage (sauf de gaz et d'huile) sans détenir une licence et être membre de la CMMTQ dans la maison unifamiliale qu’elle habite ou qu’elle entend habiter ou dans un ouvrage destinés à son usage personnel ou à celui de sa famille. Le propriétaire peut, par exemple, remplacer les lavabos et robinets dans sa résidence.


  • La maison unifamiliale doit servir exclusivement à loger la personne physique ou sa famille. Elle ne doit comporter aucun commerce ni logement (et ne rapporter aucun revenu).

  • Par ouvrage destiné à son usage personnel, on entend notamment un garage ou un cabanon qui n’ont aucun usage commercial et sont réservés exclusivement à l’usage du propriétaire ou de sa famille.


Dans un immeuble commercial ou à logement

  • Le propriétaire de cet immeuble peut exécuter lui-même, ou confier en sous-traitance à un entrepreneur qualifié, les travaux de plomberie et chauffage sans détenir une licence d’entrepreneur et être membre de la CMMTQ si ces travaux sont estimés à moins de 20 000 $. De plus, ces travaux ne doivent concerner que la rénovation, la réparation ou l’entretien de sa propriété. Par exemple, le propriétaire d’un triplex veut rénover en partie les salles de bains des logements et les travaux sont estimés à 15 000 $.
  • Le propriétaire peut être une personne physique ou une personne morale. Dans ce dernier cas, la permission d’exécuter certains travaux s’étend à ses dirigeants et salariés.

  • Le propriétaire, ou les salariés de celui-ci, peuvent être dans l’obligation de détenir un certificat de compétence émis par la Commission de la construction du Québec ou par Emploi-Québec pour exécuter des travaux de construction. Il est recommandé de communiquer avec ces organismes avant d’entreprendre vos travaux.


Avant d’effectuer vous-même vos travaux

Puisque c’est permis, vous songez à exécuter des travaux de plomberie ou de chauffage dans votre propriété. Avez-vous les connaissances nécessaires pour les effectuer? Des codes et normes existent, et vous devez les respecter afin d’avoir des installations non seulement fonctionnelles, mais aussi sécuritaires et efficientes. Les matériaux et les techniques doivent aussi être adéquats pour l’utilisation que vous prévoyez en faire.

Les travaux de plomberie et de chauffage requièrent des connaissances spécifiques. Avant d’exécuter vos travaux, demandez-vous si vous les possédez afin d’éviter des problèmes futurs. Lors d’inspections ou d’enquêtes à la suite de sinistres, il n’est pas rare de constater des non-conformités aux installations. Dans le doute, faites appel à un entrepreneur avant de lancer vos travaux.


Les travaux bénévoles

Le 23 novembre 2017, le Règlement sur les travaux bénévoles de construction est entré en vigueur. Ce règlement exclut certains travaux de construction de l’application de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Cette loi touche notamment la formation et la qualification des travailleurs de l’industrie de la construction (cartes de compétence).

Le Règlement sur les travaux bénévoles de construction ne remet donc pas en question l’application des autres lois, notamment la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie. Cela signifie qu’une personne qui exécute pour autrui des travaux visés à la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, même lorsqu’ils sont bénévoles, doit être membre de la CMMTQ.

Pour en savoir plus sur le Règlement sur les travaux bénévoles de construction, consultez le ccq.org.