Les femmes dans l’industrie de la construction

L’industrie de la construction constitue un domaine dynamique au sein duquel les femmes peuvent exercer un métier gratifiant et s’épanouir professionnellement. Même si elle est perçue depuis longtemps comme un secteur réservé aux hommes, le nombre de femmes qui s’y intègrent augmente d’année en année.

Pour favoriser l’intégration des femmes dans l’industrie, deux programmes, une campagne ainsi que divers services permettant d’appuyer leur démarche ont été mis en place par la Commission de la construction du Québec (CCQ) et la majorité des intervenants de l’industrie de la construction, dont la CMMTQ.

  • Les programmes
  • La campagne
  • La bourse de la CMMTQ
  • Les services offerts

Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction

En mars 2015, la CCQ, dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), met des mesures en place pour que le nombre de femmes atteigne au moins 3 % de la main-d’œuvre active sur les chantiers de construction. Près de 10 ans plus tard, l’objectif est réalisé. Alors que les femmes formaient 1,8 % de la main-d’œuvre en 2014, elles sont maintenant plus de 6000 femmes actives sur les chantiers, pour représenter 3,27 %.

Le succès du PAEF repose sur la participation et l’engagement de toutes les parties prenantes, soit la CCQ, les associations patronales et syndicales, les employeurs, leurs représentants, les équipes de travail ainsi que plus d’une dizaine de ministères, d’organismes publics, de centres de formation professionnelle et une association paritaire.

Notre engagement dans le programme

Les associations patronales et syndicales se sont toutes engagées à mettre en œuvre leur propre plan d’action afin de soutenir les objectifs du PAEF et d’accroître la présence des femmes sur les chantiers. À la CMMTQ, nous nous sommes d’abord engagés à faire ce qui suit :

  • Promouvoir l’accès et le maintien des femmes dans l’industrie auprès des membres et de l’industrie en général.
  • Faire adopter un plan d’action spécifique par le conseil d’administration, le mettre en œuvre et en assurer le suivi auprès des membres.
  • Adopter un code d’éthique, idéalement en collaboration avec les autres associations patronales, et en faire la promotion auprès des membres et de leurs employés.
  • Accompagner les membres pour soutenir l’intégration et le maintien des femmes dans leur entreprise, notamment en offrant le cours Sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de travail et en proposant des outils qu’ils pourront adapter à leur entreprise.
  • Identifier chez les membres des modèles et des pratiques exemplaires d’intégration et de maintien des femmes et en faire la promotion.

Programme pour la formation des femmes en entreprise

Le Programme pour la formation des femmes en entreprise vise à former et à outiller les femmes et leurs équipes de travail. Il offre une démarche qui favorise l’accès, l’intégration et le maintien en emploi des femmes dans l’industrie, en plus de diversifier leurs apprentissages sur les chantiers.

À qui s’adresse-t-il?

  • Aux femmes qui ont obtenu leurs certificats de compétence de la CCQ depuis moins de six mois.
  • Aux entreprises qui embauchent ces femmes.
  • Aux compagnons et aux mentors qui soutiennent ces femmes dans leurs apprentissages.


En quoi consiste-t-il?

En participant au programme, vous profitez de l’ensemble des avantages suivants :

  • La femme et son équipe de travail suivent la formation Sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de travail, d’une durée de 14 heures, et découvrent les pratiques et les comportements à adopter afin de favoriser la mixité dans leur équipe de travail.
  • Le soutien et l’encadrement d’un conseiller en formation, afin de vous aider à mettre en place un plan de formation des apprentissages adapté et diversifié, permettant à la femme de maximiser ses apprentissages.
  • Le programme est entièrement financé par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC), une incitation financière versée à l’entreprise de l’ordre de 30 % du salaire de la femme qui bénéficie du programme, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $, pour une durée maximale de 52 semaines.


Le programme vous intéresse?

Visitez le site fiersetcompetents.com pour en savoir plus ou communiquez avec la ligne Info-perfectionnement, au 1 888 902-2222.

La mixité en chantier

La campagne La mixité en chantiervise à faire évoluer les mentalités à l’égard de la place des femmes qui exercent un métier dans l’industrie de la construction. Le lancement de la campagne coïncidait avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures réglementaires liées au PAEF, dont les suivantes :

  • accélérer la délivrance d’un certificat de compétence pour les femmes diplômées;
  • faciliter l’accès à l’industrie pour les femmes à qui un employeur offre d’acquérir des compétences en chantier;
  • permettre aux entreprises de faire travailler une personne apprentie de plus que la proportion apprenti-compagnon prévue sur un chantier lorsqu’il fait travailler une femme apprentie;
  • offrir des occasions aux femmes de faire partie de la main-d’œuvre régulière d’une entreprise en leur permettant de les faire travailler plus rapidement hors de leur région de domicile.

La bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins

Depuis 2017, la CMMTQ remet une bourse annuelle de 1000 $ pour souligner l’engagement d’une élève dans un métier non traditionnel pour les femmes.

Cette bourse est remise à une étudiante ayant complété au moins 600 heures de cours à temps plein d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en plomberie-chauffage. Elle s’inscrit dans le cadre de l’implication de la CMMTQ dans le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction.

La bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins représente un hommage à cette ex-vice-présidente et actionnaire de Plomberie St-Pie-X de Rimouski, qui fut la première femme à siéger au conseil d’administration de la CMMTQ, il y a environ 35 ans.

En savoir plus

Les femmes qui désirent intégrer l’industrie de la construction ont aussi accès à des services pour les appuyer dans cette démarche :

  • service d’accompagnement pour l’intégration des femmes dans l’industrie de la construction;
  • ressources en réseautage et en mentorat;
  • soutien en cas d’intimidation et de harcèlement.


La CCQ et ses collaborateurs, dont la CMMTQ, ont intégré ces dernières années plusieurs ressources et mesures, notamment en matière de formation et de référencement, favorisant l’intégration des femmes sur les chantiers. Et, c’est tout le secteur de la construction qui bénéficie de ces initiatives.