L’industrie de la construction constitue un domaine dynamique au sein duquel les femmes peuvent exercer un métier gratifiant et s’épanouir professionnellement. Même si elle est perçue depuis longtemps comme un secteur réservé aux hommes, le nombre de femmes qui s’y intègrent augmente d’année en année.
Pour favoriser l’intégration des femmes dans l’industrie, deux programmes, une campagne ainsi que divers services permettant d’appuyer leur démarche ont été mis en place par la Commission de la construction du Québec (CCQ) et la majorité des intervenants de l’industrie de la construction, dont la CMMTQ.
En mars 2015, la CCQ, dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), met des mesures en place pour que le nombre de femmes atteigne au moins 3 % de la main-d’œuvre active sur les chantiers de construction. Près de 10 ans plus tard, l’objectif est réalisé. Alors que les femmes formaient 1,8 % de la main-d’œuvre en 2014, elles sont maintenant plus de 6000 femmes actives sur les chantiers, pour représenter 3,27 %.
Le succès du PAEF repose sur la participation et l’engagement de toutes les parties prenantes, soit la CCQ, les associations patronales et syndicales, les employeurs, leurs représentants, les équipes de travail ainsi que plus d’une dizaine de ministères, d’organismes publics, de centres de formation professionnelle et une association paritaire.
Les associations patronales et syndicales se sont toutes engagées à mettre en œuvre leur propre plan d’action afin de soutenir les objectifs du PAEF et d’accroître la présence des femmes sur les chantiers. À la CMMTQ, nous nous sommes d’abord engagés à faire ce qui suit :
Le Programme pour la formation des femmes en entreprise vise à former et à outiller les femmes et leurs équipes de travail. Il offre une démarche qui favorise l’accès, l’intégration et le maintien en emploi des femmes dans l’industrie, en plus de diversifier leurs apprentissages sur les chantiers.
En participant au programme, vous profitez de l’ensemble des avantages suivants :
Visitez le site fiersetcompetents.com pour en savoir plus ou communiquez avec la ligne Info-perfectionnement, au 1 888 902-2222.
La campagne La mixité en chantiervise à faire évoluer les mentalités à l’égard de la place des femmes qui exercent un métier dans l’industrie de la construction. Le lancement de la campagne coïncidait avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures réglementaires liées au PAEF, dont les suivantes :
Depuis 2017, la CMMTQ remet une bourse annuelle de 1000 $ pour souligner l’engagement d’une élève dans un métier non traditionnel pour les femmes.
Cette bourse est remise à une étudiante ayant complété au moins 600 heures de cours à temps plein d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en plomberie-chauffage. Elle s’inscrit dans le cadre de l’implication de la CMMTQ dans le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction.
La bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins représente un hommage à cette ex-vice-présidente et actionnaire de Plomberie St-Pie-X de Rimouski, qui fut la première femme à siéger au conseil d’administration de la CMMTQ, il y a environ 35 ans.
Les femmes qui désirent intégrer l’industrie de la construction ont aussi accès à des services pour les appuyer dans cette démarche :
La CCQ et ses collaborateurs, dont la CMMTQ, ont intégré ces dernières années plusieurs ressources et mesures, notamment en matière de formation et de référencement, favorisant l’intégration des femmes sur les chantiers. Et, c’est tout le secteur de la construction qui bénéficie de ces initiatives.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.