À l’instar des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, devenez un rouage important de l’industrie de la construction en choisissant une carrière en mécanique du bâtiment! Faire ce choix, c’est vouloir intervenir au cœur des bâtiments pour assurer le fonctionnement des systèmes mécaniques nécessaires au confort et à la sécurité des occupants. Plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, protection incendie... les champs d’application de la mécanique du bâtiment sont vastes et offrent plusieurs avenues de carrières dans un milieu en évolution! Les besoins de main-d’œuvre sont grands, et les salaires très intéressants! |
Que vous soyez attiré par la formation professionnelle, collégiale ou universitaire, que vous préfériez les travaux de chantier ou la gestion de projet, vous pouvez travailler en mécanique du bâtiment.
Il suffit de choisir la formation qui vous convient selon vos habiletés et les tâches que vous souhaitez effectuer.
Pour y voir plus clair et faire le bon choix, voici un aperçu de ce que la formation en mécanique du bâtiment peut vous offrir.
La formation professionnelle est l’option gagnante pour qui aime installer, réparer et faire l’entretien des systèmes à l’aide d’outils, d’équipements et de matériaux selon des méthodes, des spécifications et des techniques établies. Elle ouvre bien des portes en plus d’être favorisée par les employeurs.
Quatre programmes sont offerts dans les secteurs suivants :
BON À SAVOIR : Les heures consacrées à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) reconnu dans l’industrie de la construction sont bonifiées de 50 % et sont retranchées du total des heures de l’apprentissage d’un métier. Par exemple, un tuyauteur (plombier) qui décroche un DEP en Plomberie et chauffage peut soustraire 2520 des 8000 heures nécessaires pour obtenir le statut de compagnon.
En plus de recevoir une solide formation, il est ainsi possible d’être admissible à l’examen de qualification pour obtenir le certificat de compétence de compagnon plus rapidement.
La formation collégiale s’adresse à ceux qui souhaitent devenir technologues en mécanique du bâtiment. Ils peuvent ainsi contribuer à la conception des systèmes mécaniques, s’assurer de leur bon fonctionnement, analyser la dépense énergétique des bâtiments et proposer des solutions. La formation permet aussi de collaborer à la préparation des plans, devis et soumissions, de coordonner les projets d’installation des systèmes et de surveiller les chantiers.
La formation universitaire mène la personne qui désire être responsable de projets exigeant de la planification, des prises de décisions et de la coordination de personnel vers une carrière en génie de la mécanique du bâtiment. Assurer la direction technique d’une entreprise et gérer des projets de construction peuvent également faire partie de ses tâches.
Au Québec, l’industrie de la construction est réglementée et possède son propre régime de qualification de la main-d’œuvre dont les métiers sont définis dans l’Annexe A du Règlement sur la formation professionnelle de la main-d’oeuvre de l’industrie de la construction (chapitre R-20, r. 8). Pour travailler sur un chantier, les travailleurs doivent donc détenir un certificat de compétence délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Un certificat de qualification dit « hors construction » existe pour exécuter des travaux non assujettis à la Loi R-20. Dans ce cas, c’est la Loi sur la formation et la qualification professionnelles de la main-d’œuvre (chapitre 5) qui s’applique.
Consultez la liste des certificats.
Toute personne qui exécute des travaux de plomberie et de chauffage dans le secteur hors construction (aussi appelé hors CCQ ou hors décret) doit détenir un certificat de qualification délivré par Emploi-Québec, malgré ce qu’entretient une croyance populaire.
Cette dernière provient peut-être du fait qu’il n’existe pas de qualification hors construction pour certains métiers, comme ceux de menuisier ou de peintre. Toutefois, des certificats de qualification sont exigés pour exercer les métiers qui comportent plus de risques comme ceux du domaine de la plomberie, du chauffage ou de la réfrigération.
Si le travailleur est déjà titulaire d’un certificat de compétence compagnon ou apprenti délivré par la CCQ, et qu’il travaille également dans le secteur hors construction, Emploi-Québec ne lui exigera pas un autre certificat. Celui de la CCQ suffit dans la mesure où il correspond à une qualification hors construction, ce qui est le cas pour le tuyauteur et le frigoriste.
Les heures travaillées hors construction sont reconnues dans le processus d’apprentissage de la CCQ.
En effet, la réglementation prévoit qu’un apprenti est classé dans l’apprentissage de son métier en fonction, notamment, des heures de travail exécutées et rémunérées qu’il a effectuées à l’extérieur du champ d’application de la Loi R-20. Ces heures, combinées à des cours de formation professionnelle réussis et pertinents au métier, ne peuvent cependant pas représenter plus de 70 % de la durée totale de l’apprentissage.
Pour en apprendre plus au sujet des différentes formations en mécanique du bâtiment, consultez la section Cheminements académiques de la CMMTQ.
Pour obtenir tous les renseignements nécessaires sur la qualification de la main-d’œuvre, visitez le ccq.org.
Explorez l’ensemble des possibilités de carrière dans l’industrie de la construction grâce au site carriereenconstruction.com.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.