Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 avril 2020
Afin de sélectionner adéquatement les avaloirs de toit et les descentes pluviales, voici une récapitulation des méthodes de calcul d’un réseau d’évacuation d’eaux pluviales. Les articles 2.4.10.4. 1) et 2.4.10.4. 4) du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec (CCQ) permettent de calculer la charge hydraulique provenant des eaux d’un toit ou d’une surface revêtue.
Lire la suitePour des fins d’uniformité et afin de limiter les ambiguïtés, il est de bonne pratique de définir le terme « surface revêtue » comme (voir fiche Bonnes pratiques PL-3 Raccordement des surfaces revêtues au réseau d’évacuation) :
« Une surface extérieure en pavés unis est considérée comme une surface revêtue. Les tuiles en béton (par exemple, les dalles de patio) déposées sur le sol de façon non jointive ne sont pas considérées comme une surface revêtue, sauf si elles reposent sur une assise de poussière de pierre compactée. »
Il est aussi important de spécifier que si la surface revêtue est protégée majoritairement par une toiture (balcon, corniches ou autre), sa charge hydraulique ne doit pas être prise en compte pour les fins de ces calculs.
L’article 2.4.10.4. 4) prévoit des exigences supplémentaires pour les avaloirs de toits si la hauteur du mur en surélévation est supérieure à 150 mm ou dépasse la hauteur du solin du mur adjacent. Ce paragraphe vise la protection du bâtiment contre l’accumulation excessive d’eau de pluie sur le toit. Toutefois, de la manière qu’il est rédigé, il soulève certaines interrogations.
À la suite de vérifications auprès du Conseil national de recherche du Canada (CNRC) qui publie le Code national de la plomberie - Canada, l’organisme fédéral précise certains éléments de ce paragraphe :
La RBQ précise que les exigences du paragraphe 4) s’appliquent uniquement aux avaloirs de toit, les surfaces revêtues ne sont pas visées par ces exigences.
Par ailleurs, les exigences du paragraphe 2)c) ne précisent pas si l’évacuation jusqu’à 200 % de l’intensité de la précipitation de 15 minutes exigée pour les dalots s’applique également aux trop-pleins. Le même objectif devant être atteint, cette exigence est applicable pour le dalot et le trop-plein.
Lorsque le mur en surélévation est supérieur à 150 mm ou dépasse la hauteur du solin du mur adjacent, le paragraphe 4) indique qu’il faut installer des trop-pleins ou des dalots pour protéger la structure et les éléments d’étanchéité d’un toit. Tous les types d’avaloirs de toit sont visés par ce paragraphe, qu’ils soient réguliers ou à débit contrôlé.
Le paragraphe 2)c) doit donc être respecté :
La RBQ accepte que les trop-pleins ne soient pas espacés à au plus 30 m au périmètre du bâtiment.
Un trop-plein peut être raccordé au réseau d’évacuation d’eaux pluviales pour être acheminé vers un égout pluvial, un égout unitaire ou à un point de rejet d’eaux pluviales désigné. Ce dernier doit être déterminé avec la municipalité pour considérer les limites de propriétés et les infrastructures municipales (trottoirs, ruelles, rues et boulevards).
1. La surface du toit, ou de la partie de toit, doit être calculée en mètres carrés. S’il y a lieu, il faut additionner la moitié de la plus grande surface de mur contiguë au toit.
2. Ce résultat doit être multiplié par le facteur de précipitation de 15 minutes de la municipalité où le bâtiment est construit. Ces données se trouvent dans le tableau ci-joint tiré de l’Annexe C du chapitre I, Bâtiment du CCQ.
3. Le résultat donne une charge hydraulique exprimée en litres (L), pour fin d’application des tableaux 2.4.10.9. et 2.4.10.11. du chapitre III, Plomberie du CCQ.
Si l’une de ces conditions n’est pas satisfaite, le diamètre doit être modifié selon le tableau 2.4.10.9. pour la section de la descente qui sera déviée horizontalement, conformément à l’article 2.4.9.5. du chapitre III.
Surface du toit A (bâtiment) :
8 m x 8 m = 64 m2 x 18 mm* = 1152 L
Surface du toit B (garage) :
4 m x 5,6 m = 22,4 m2 x 18 mm* = 403,2 L
Moitié de la surface verticale contiguë au toit B :
5,6 m x 3 m / 2 = 8,4 m2 x 18 mm* = 151, 2 L
* Précipitation de 15 minutes pour la ville de Mont-Joli (voir le tableau).
Dans cet exemple, les avaloirs des toits ont une déviation d’allure horizontale de 4 m située sous le toit avec une pente de 1:50. Donc, nous devons donc utiliser le tableau 2.4.10.11.
Pour le même bâtiment de l’exemple 1, il faut calculer la surface et prévoir un ou plusieurs trop-pleins dimensionnés à 200 %.
Calcul des trop-pleins
Surface du toit A (bâtiment) : 8 m x 8 m = 64 m2
64 m2 x (18 mm* x 200 %) = 2304 L
Surface du toit B (garage) : 4 m x 5,6 m = 22,4 m2
22,4 m2 x (18 mm* x 200 %) = 806,4 L
Moitié de la surface verticale contiguë au toit B :
5,6 m x 3 m / 2 = 8,4 m2
8,4 m2 x (18 mm* x 200 %) = 302,4 L
* Précipitation de 15 minutes pour la ville de Mont-Joli (voir le tableau).
Dans cet exemple, les descentes pluviales ont une déviation d’allure horizontale de 4 m située sous le toit avec une pente de 1:50. Nous devons donc utiliser le tableau 2.4.10.11.
Dans le cas où la surface A déverse sa charge pluviale sur la surface B à l’aide d’un dalot ou d’un trop-plein, il faut ajouter cette charge de 200 % à la surface B, dont son trop-plein ou ses dalots seront dimensionnés à 200 % en considérant cette charge ajoutée. Lorsque les rejets des trop-pleins sont dirigés vers l’extérieur du bâtiment, la charge à 200 % n’a pas à être ajoutée sur le dimensionnement du collecteur.
Un trop-plein doit pouvoir évacuer 200 %. L’extrémité supérieure du trop-plein doit avoir une hauteur maximale de 150 mm.
Pour une grande toiture comportant plusieurs bassins et avaloirs de toit, il suffit de diviser la surface totale par le nombre de trop-pleins. Plus il y a de trop-pleins pour une même surface, plus petit sera leur diamètre.
Contrairement à un avaloir de toit régulier, les avaloirs de toit à débit contrôlé sont dimensionnés par les spécifications du fabricant. Donc, les tableaux 2.4.10.9. et 2.4.10.11. n’ont pas à être utilisés pour ce type d’avaloir. Cependant, l’article 2.4.10.4. du chapitre III, Plomberie du CCQ en réglemente la disposition. (voir fiche Bonnes pratiques PL-43 Avaloirs de toit à débit contrôlé)
Pour des précisions sur les dalots, consultez le Bulletin technique # 15 de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.