Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 septembre 2019
Depuis plusieurs années, les exigences du Code de construction du Québec visant l’efficacité énergétique des bâtiments ont été revus à la hausse et donc l’enveloppe des bâtiments d’habitation visés par la partie 9 du chapitre I, Bâtiment, doivent respecter des valeurs minimales de résistance thermique.
Lire la suite
Ces exigences ont des répercussions directes sur l’installation de tuyauterie dans les murs séparant un espace chauffé d’un espace non chauffé. C’est pourquoi la Régie du bâtiment du Québec souhaite apporter certaines précisions à ce sujet.
Avant tout, notez que le règlement n’interdit pas le passage de tuyauterie dans un mur extérieur. Il faut toutefois s‘assurer de respecter l’intégrité du pare-vapeur et de la résistance thermique exigée pour ce mur. Cela est valide pour tout élément de mécanique du bâtiment, tuyauterie ou autres.
En vertu de l’article 2.5.9.2. 1) du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec, l’utilisation de clapets d’admission d’air dans une construction neuve est limitée à la ventilation des appareils sanitaires situés dans des meubles îlots. Il est donc interdit d’utiliser un clapet d’admission d’air pour ventiler un appareil sanitaire adossé à un mur extérieur. La ventilation de l’appareil en question doit être assurée par un tuyau de ventilation qui traverse le toit ou qui est raccordé à un réseau de ventilation qui traverse le toit (conformément à la section 2.5. Réseaux de ventilation du chapitre III, Plomberie). Voici donc les deux solutions proposées pour se conformer au chapitre III, Plomberie et au Règlement sur l’efficacité énergétique.
Pour plus de détails sur l’installation des clapets d’admission d’air, voir la fiche Bonnes pratiques PL-32 Installation d’un clapet d’admission d’air - Interprétations de la RBQ.
La première solution consiste à faire passer le tuyau de ventilation dans le mur extérieur. Dans ce cas, il faut que l’entrepreneur général et l’entrepreneur en plomberie se consultent avant le début des travaux. De cette manière, ils pourront prévoir un espace suffisant pour faire passer la tuyauterie dans le mur extérieur sans nuire à l’intégrité du pare-vapeur et de la résistance thermique exigée (schéma 1).
La seconde solution consiste à faire passer le tuyau de ventilation sous les comptoirs de cuisine jusqu’à un mur de division intérieur (schéma 2). Le tuyau de ventilation pourra ainsi être raccordé au réseau de ventilation sans qu’il soit nécessaire de passer le long d’un mur extérieur. Toutefois, si cette solution n’est pas réalisable, il faut se conformer à la première solution (schéma 1).
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.