Fiches Bonnes pratiques Retour Date de publication : 1 novembre 2019
L’installation d’un mélangeur thermostatique réglé à 43 °C à la sortie du chauffe-eau n’est pas une solution acceptable pour contrôler la température de l’eau chaude dans les RPA et les ES. Ce type d’installation favorise la prolifération de la bactérie Legionella dans le réseau de distribution d’eau chaude.
Lire la suite
La température de l’eau à la sortie d’une pomme de de douche ou d'une douchette dans une résidence privée pour aînés (RPA) ou dans un établissement de soins (ES) doit obligatoirement être contrôlée au point d’utilisation par un robinet de type thermostatique (type T) ou de type thermostatique et pression autorégularisée combiné (type TP) 1 et certifié selon la norme CAN/CSA B125.1. Ceci est valable autant pour les douches seules que pour les bains/douches combinés. Ce contrôle de température au robinet assure une protection adéquate à la fois contre les brûlures et les chocs thermiques. Le robinet doit être ajusté pour que la température de l’eau à la sortie de la pomme de douche ne dépasse pas 43 °C.
L’installation d’un mélangeur thermostatique (aussi appelé mitigeur) ou d’un limiteur de température automatique sur la conduite d’eau chaude est permise pour les baignoires seules2 qui ne sont pas combinées à une pomme de douche ou à une douchette. Le mélangeur ou le limiteur en question doit toutefois être installé dans les limites de la salle de bains où se situe la baignoire afin d’éviter les risques de légionellose. Il doit aussi être accessible, certifié selon la norme CAN/CSA-B125.3 Accessoires de robinetterie sanitaire et réglé de manière à ce que la température de l’eau à la sortie du robinet de la baignoire ne dépasse pas 43 °C.
Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter la fiche PL-34 Réglementation sur la température de l'eau chaude.
L’installation d’un mélangeur thermostatique réglé à 43 °C à la sortie du chauffe-eau n’est pas une solution acceptable pour contrôler la température de l’eau chaude dans les RPA et les ES. Ce type d’installation favorise la prolifération de la bactérie Legionella dans le réseau de distribution d’eau chaude. Ces bactéries vivent dans l’eau dont la température se situe entre 20 et 50 °C (température optimale : 35 °C) et l’inhalation de gouttelettes d’eau contaminées peut entraîner la légionellose (forme de pneumopathie grave et parfois mortelle)3. En réglant la température de l’eau à 43 °C avec un mélangeur thermostatique installé à la sortie du chauffe-eau, la majeure partie du réseau d’eau chaude se trouve dans une zone de température favorable au développement des bactéries Legionella. De plus, avec les pertes thermiques dans la tuyauterie, l’eau se rapproche de la température optimale de prolifération (35 °C) avant d’atteindre les pommes de douche (schéma 1). Cette situation est d’autant plus à risque puisque la population qui réside dans les RPA et les ES est particulièrement vulnérable à ce type de bactéries. Il ne faut surtout pas engendrer un risque de légionellose en voulant éliminer les risques de brûlures. C’est pourquoi l’installation d’un mélangeur thermostatique à la sortie du chauffe-eau n’est pas une solution acceptable pour contrôler la température de l’eau chaude dans les RPA et les ES.
L’installation d’un mélangeur thermostatique (ou de tout autre dispositif semblable installé sur la conduite d’eau chaude) n’est pas non plus une solution acceptable pour contrôler la température de l’eau d’une pomme de douche dans les RPA et les ES. Ce type d’installation, même lorsqu’effectué à proximité du robinet de la pomme de douche, ne permet pas de limiter adéquatement les chocs thermiques, puisque le dispositif n’a pas d’influence sur la conduite d’eau froide. Des changements brusques de température à la douche peuvent survenir s’il y a une demande ailleurs dans le réseau. Ces changements brusques peuvent entraîner la chute d’un utilisateur surpris. C’est pourquoi le contrôle doit être effectué au point d’utilisation, avec un robinet de type T ou TP.
Le phénomène de choc thermique est toutefois moins problématique pour les baignoires seules (non combinées à une pomme de douche et/ou une douchette) puisque l’eau dans une baignoire n’est pas projetée directement sur l’utilisateur et que le risque de chute est pratiquement nul.
Les robinets de type T ou TP installés pour contrôler la température de l’eau chaude doivent être certifiées selon la norme CAN/CSA B125.1. Il s’agit d’une norme qui encadre la fabrication des robinets au Canada. En vertu de cette norme, les robinets de type T ou TP doivent être mis à l’essai à une température d’entrée d’eau chaude minimale de 49 °C. Il est donc important de ne pas installer un mélangeur thermostatique réglé à 43 °C en amont de ces types de robinets puisqu’ils n’ont pas été approuvés pour une température d’entrée d’eau chaude aussi basse (schéma 2).
1 - Exception : dans les logements d’une RPA où les utilisateurs sont autonomes, il n’est pas nécessaire de remplacer les robinets de type pression autorégularisée (type P) installés avant le 27 décembre 2012 par des types T ou TP.
2 - Tel qu’indiqué au paragraphe 2.2.10.7. 5) du chapitre III, Plomberie.
3 - Légionellose - Aide-mémoire no 285, Organisation mondiale de la Santé, www.who.int/mediacentre/factsheets/fs285/fr/
Lors d’une consultation postérieure à la date de sa publication, il vous revient de vérifier si la présente fiche a été mise à jour, remplacée ou annulée. Cette fiche explicative ne remplace pas, en tout ou en partie, la réglementation en vigueur, soit le Code de construction du Québec. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de la CMMTQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.