Ratios de rentabilité ou d’exploitation
Ces ratios renseignent sur la capacité de croissance d’une entreprise. Ils évaluent le rendement des capitaux investis et l’aptitude de l’entreprise à dégager des bénéfices. Il existe plusieurs ratios de rentabilité. Pour les fins de cet article, nous en présenterons quatre.
Les données nécessaires à l’établissement de ces ratios se trouvent au bilan et à l’état des résultats de l’entreprise.
Marge d’exploitation brute
Ce ratio donne un indice de la profitabilité de l’exploitation de l’entreprise avant les frais fixes et d’administration. Il ne considère que les coûts directement liés aux ventes, soit le coût des marchandises et les salaires directs (excluant les salaires administratifs). Il permet de concentrer l’analyse sur les opérations sans tenir compte des frais d’administration et de vente (contrairement à la marge bénéficiaire nette qui tient compte de l’ensemble des opérations). En cas de mauvais résultats, il permet à l’administrateur de réagir rapidement et de cibler les points à corriger.
La formule utilisée pour calculer la marge d’exploitation brute est :
Bénéfice brut (ventes - coût des marchandises vendues - salaire direct)
Ventes
Exemple :
80 000 $ / 200 000 $ = 0,4 (ou 40 %)
Selon cet exemple, la marge d’exploitation brute est de 40 %. Plus le ratio est élevé, meilleure est la capacité de l’entreprise à couvrir ses coûts fixes et à dégager des profits. Autrement dit, le bénéfice brut de 80 000 $ doit être suffisant pour couvrir les frais fixes de l’entreprise si elle veut dégager des bénéfices nets.
Marge bénéficiaire nette
Ce ratio mesure la profitabilité nette de l’entreprise après impôts. En d’autres mots, cet indicateur présente la rentabilité générale de toutes les opérations d’une entreprise. La marge bénéficiaire nette, aussi appelée ratio de rentabilité des ventes, montre le bénéfice après impôts (bénéfice net) que dégage chaque dollar de revenu. Pour faire ce calcul, il faut établir le pourcentage du chiffre d’affaires que conserve l’entreprise après règlement des frais d’exploitation, des frais d’intérêt et des impôts. Une entreprise qui affiche une marge bénéficiaire nette plus élevée que ses concurrents est généralement plus efficiente, souple et capable de saisir les nouvelles occasions d’affaires.
La formule utilisée pour calculer la marge bénéficiaire nette est :
Bénéfices nets après impôts
Ventes
Exemple : 10 000 $ / 200 000 $ = 0,5 (ou 5 %)
Selon cet exemple, la marge bénéficiaire nette de 5 % signifie qu’après toutes les transactions d’un mois ou d’une année, les propriétaires de l’entreprise ont réussi à dégager un profit de 10 000 $. Lors du démarrage d’une entreprise, les propriétaires ont avantage à réinvestir les profits dans l’entreprise afin d’en augmenter la valeur année après année. Les profits accumulés à la fin d’une année sont reclassés dans l’avoir des actionnaires. L’augmentation de cet avoir démontre la capacité de l’entreprise à dégager des profits. Ainsi, l’institution financière sera plus encline à prêter à des actionnaires qui réinvestissent dans l’entreprise au lieu de se verser des dividendes en fin d’année.
Rendement de l’actif total
Ce ratio mesure l’efficacité avec laquelle l’entreprise utilise le capital mis à sa disposition. Il donne une indication de la façon dont l’actif est utilisé pour obtenir des bénéfices.
Le rendement de l’actif total se calcule comme suit :
Bénéfices nets après impôts
Actifs totaux
Exemple :
10 000 $ / 150 000 $ = 0,067 (ou 6,67 %)
Ce ratio varie sensiblement selon le domaine d’activité.
Les compagnies de services ont normalement un rendement plus élevé sur leurs actifs, car elles nécessitent peu d’investissement en infrastructure comparativement à une compagnie de production.
Rendement de l’avoir des actionnaires ou des capitaux propres
Ce ratio mesure la rentabilité de la mise de fonds des actionnaires. Il révèle combien gagne l’entreprise pour chaque dollar investi.
Le rendement de l’avoir des actionnaires se calcule comme suit :
Bénéfices nets après impôts
Avoir des actionnaires
Exemple :
10 000 $ / 100 000 $ = 0,1 (ou 10,0 %)
Comme mentionné au début du texte, il faut comparer les ratios de votre entreprise à ceux d’autres entreprises du même secteur d’activité (Statistiques Canada : Indicateurs de performance, code SCIAN 23822 petites entreprises – Canada)Il est aussi important de comparer les ratios de votre entreprise d’une année à l’autre afin d’obtenir le portrait de son évolution.