La CMMTQ se félicite de la création du Groupe d’action en prévention des dégâts d’eau

26 septembre 2023

La CMMTQ se félicite de la création du Groupe d’action en prévention des dégâts d’eau

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) souligne la création du Groupe d’action en prévention des dégâts d’eau (le Groupe d’action), auquel elle participera activement, conjointement avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC).

  • Le Groupe d’action a pour mandat d’examiner les causes des dégâts d’eau dans les bâtiments et d’identifier les innovations, bonnes pratiques et mesures d’entretien pour les prévenir.
  • Les travaux du Groupe d’action viseront à identifier des solutions pour prévenir les dégâts d’eau, dans une volonté de protection du public et dans le but d’assurer la qualité des bâtiments.
  • Les résultats des travaux du Groupe d’action permettront aussi de s’attaquer à la hausse des primes et franchises d’assurances responsabilité dans le secteur de la plomberie.

À ce propos, 96 % des entreprises du secteur ont subi une hausse des primes de 20 % à 400 % au cours des deux dernières années. De plus, des franchises ont également augmenté de plus du double.

Une problématique alarmante

Depuis plus de deux ans maintenant, la CMMTQ est fortement interpellée par ses membres qui reçoivent des avis de renouvellement d’assurances comportant des hausses de primes variant de 20 % à 400 %, avec des franchises également augmentées de plus du double dans certains cas. Au total, 96 % des entreprises du secteur ont vu leurs primes augmenter dans les deux dernières années. Près de 20 % de celles qui n’ont fait aucune réclamation au cours de cette même période ont subi une augmentation de plus de 100 %.

Ces hausses ont donc des contrecoups considérables sur la compétitivité des entreprises et du secteur. Si bien que les deux tiers des dirigeants de ces entreprises affirment que les dépenses d’assurances risquent de mettre en péril l’avenir de leurs activités d’ici deux ans. Ils indiquent qu’ils utilisent maintenant la totalité ou la quasi-totalité de leur profit annuel pour payer leurs assurances, tandis que d’autres ne parviennent tout simplement plus à s’assurer.

Désirant mettre un terme à ces hausses, la CMMTQ a multiplié les démarches au cours des derniers mois afin de trouver des solutions avec les différentes parties prenantes impliquées : mise en place d’un groupe de travail par le conseil d’administration de la CMMTQ, organisation d’un grand nombre de rencontres, notamment avec les décideurs publics concernés et les associations du secteur des assurances, participation à la table de réflexion sur les dégâts d’eau créée par la RBQ. Cette dernière a permis d’obtenir des données probantes du milieu et de réaliser une consultation en 2022 afin de documenter la problématique.

Un pas de plus vers l’identification de solutions concrètes

Malgré toutes ces actions, la situation perdure encore aujourd’hui. C’est ainsi que la CMMTQ se réjouit de l’ouverture favorable de la RBQ et de l’ICPC à sa proposition de créer le Groupe d’action, auquel les trois organisations participeront activement afin d’identifier des solutions concrètes et pérennes.

Le Groupe d’action aura pour but principal d’examiner les causes des dégâts d’eau et d’identifier les innovations, les bonnes pratiques et les mesures d’entretien pour les prévenir, dans une volonté de protection du public et afin d’assurer la qualité des bâtiments.

Les résultats des travaux du Groupe d’action devraient ainsi favoriser la diminution des primes et des franchises d’assurance. Avec ses partenaires de confiance que sont la RBQ et l’ICPC, la CMMTQ entend contribuer à ce que des résultats probants émergent des travaux du groupe, et ce, rapidement.

Citations

« Cette nouvelle initiative nous permettra, en collaboration avec la RBQ et l’ICPC, de nous attaquer à un enjeu important pour la vitalité de notre secteur. On doit impérativement trouver rapidement des solutions pour réduire les dégâts d’eau et pour ralentir la hausse des primes et franchises d’assurance. »

-Denis Beauchamp, président de la CMMTQ


« En tant que principal fournisseur de matériaux pour les membres de la CMMTQ, l’ICPC souhaite offrir toute sa collaboration à ce nouveau Groupe d’action afin d’examiner toute solution innovante qui pourrait améliorer l’installation, la durée de vie et la qualité des produits, de l’équipement et des matériaux. »

-Éric Jacques, président de l’ICPC


« La RBQ souhaite constamment rehausser la qualité de la construction au Québec afin d’assurer la protection et la sécurité du public. La création du Groupe d’action en prévention des dégâts d’eau répond à cet objectif et contribuera à améliorer les standards de qualité des bâtiments. »

- Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ

 


  Retour