Travaux de plomberie illégaux : Laurie Boies et 9458-4414 Québec inc. (Service Urgence) plaident coupables

19 février 2024

Travaux de plomberie illégaux : Laurie Boies et 9458-4414 Québec inc. (Service Urgence) plaident coupables

Montréal, 20 février 2024 - Le 16 août 2022, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) avisait la population par communiqué que Laurie Boies et 9458-4414 Québec inc., faisant notamment affaire sous les noms Service Urgence, Plombier Urgence, Plombier abordable, Plombier Monk, Plombier Saint-Laurent, Plombier Laval et Plombier Rive-Sud, étaient soupçonnées d’avoir illégalement exécuté des travaux de plomberie sans être membres de la CMMTQ, donc sans détenir les licences d’entrepreneur appropriées. La CMMTQ souhaitait ainsi protéger le public contre des personnes qui réalisent des travaux de plomberie, alors que leurs compétences n’ont pas été évaluées. En lien avec les mesures prises par la CMMTQ contre ces personnes, l’émission La Facture a d’ailleurs diffusé deux reportages démontrant leurs pratiques douteuses. 

Le 10 janvier 2024, Laurie Boies, 9458-4414 Québec inc., ainsi que Robert Hamel, un individu lié, ont plaidé coupables à 16 chefs d’infraction liés à l’exercice illégal du métier de maître mécanicien en tuyauterie. Ils ont été condamnés à payer des amendes et des frais totalisant plus de 235 000 $. En somme, les défendeurs contrevenaient sciemment, et de façon répétée, à l’article 20 de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie en exerçant comme maître mécanicien en tuyauterie (entrepreneur en plomberie et chauffage) et en laissant croire au public qu’ils avaient le droit d’exercer ce métier par l’entremise de différents sites Web, pseudonymes et numéros de téléphone, alors qu’ils n’étaient pas ni n’ont jamais été, membres en règle de la CMMTQ.

Les condamnations résultent principalement de dénonciations et de la précieuse collaboration de clients qui ont fait affaire avec les défendeurs et qui ont bien malgré eux été floués. La CMMTQ tient à les remercier d’avoir fait œuvre utile dans l’intérêt du public. Les consommateurs qui veulent dénoncer l’exercice illégal auprès de la CMMTQ sont invités à remplir le formulaire de dénonciation. De plus, la CMMTQ rappelle qu’avant de confier des travaux d’installation, de réparation, de remplacement ou de rénovation d’un système de plomberie, les consommateurs doivent s’assurer que la personne ou l’entreprise est membre de la CMMTQ et qu’elle détient les licences appropriées. Les consommateurs peuvent faire cette vérification en consultant le Répertoire des membres ou en contactant la CMMTQ au 514 382-2668.

Au sujet de la CMMTQ
Créée en 1949, la CMMTQ regroupe les entrepreneurs spécialisés œuvrant dans le domaine de la mécanique du bâtiment au Québec, plus particulièrement en plomberie et en chauffage. Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l’habileté de ses membres afin d’assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d’hygiène et de santé. Elle assume la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage, confiée par le gouvernement du Québec, et réglemente la conduite de ses membres dans l’exercice de leur métier.

-30-

Information :
Chantale Baar, coordonnatrice événements et communications
cbaar@cmmtq.org / 514 382-2668 / 1 800 465-2668


  Retour