Date de publication : 8 novembre 2024Lorsque vous désirez obtenir des produits d’assurance ou renouveler vos contrats, deux choix s’offrent à vous : traiter directement avec un assureur ou faire appel à un courtier en...
Si vous choisissez de traiter directement avec un assureur, vous devez communiquer avec l’un de ses agents. Son principal avantage est sa connaissance approfondie des produits de la compagnie qui l’emploie. Il est donc probablement le mieux placé pour vous expliquer en détail les nuances de chaque police et pour vous proposer son meilleur produit.
De son côté, le courtier en assurances offre plusieurs produits d’assurance provenant de différents assureurs. Il sollicitera des soumissions auprès de ces assureurs et vous offrira ce qui répond le mieux à vos besoins. Il a accès à une variété de produits, d’options de couverture et de prix. Il peut donc non seulement trouver la meilleure assurance pour votre situation, mais également analyser les prix et les options.
Les agents et les courtiers en assurance de dommages sont tous des professionnels encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Leur droit d’exercice est assorti d’obligations. L’agent et le courtier ont les mêmes devoirs d’analyse de vos besoins et de conseil à votre égard. Il a l’obligation déontologique de vous donner tous les conseils applicables à votre situation.
L’information qu’il vous transmet ne se limite pas aux protections prévues dans votre contrat d’assurance, mais s’étend également à l’explication des exclusions et des limitations particulières du contrat, compte tenu des besoins exprimés. Selon votre situation, il devrait aussi vous expliquer les protections supplémentaires répondant à vos besoins.
Peu importe auprès de qui vous l’obtenez, la prime d’assurance comprend la rémunération versée par l’assureur. L’agent est rémunéré par son employeur tandis que le courtier reçoit une commission. Dans tous les cas, le client, c’est vous. C’est à vous qu’il doit rendre des comptes et ce sont vos intérêts qu’il doit défendre. La décision de traiter avec un courtier ou un agent relève de vous. Rien ne vous empêche de contacter les deux et de faire votre choix par la suite.
Trouvez quelqu’un qui vous inspire confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise pour traiter tous les aléas pouvant survenir pendant la durée de votre police d’assurance.
Date de publication : 28 octobre 2024Savez-vous qu’il existe deux formules d’assurance responsabilité civile?
Une police sur la base des réclamations présentées couvre les sinistres rapportés pendant la durée de la police. Les réclamations doivent donc être faites pendant cette même durée de la police afin d’être considérées. Il est alors important de vérifier la date la plus lointaine où l’assurance vous couvrira.
Supposons qu’on omette de vous signaler un incident. Votre police d’assurance sur la base des réclamations présentées expire six mois plus tard et vous avez décidé de ne pas la renouveler parce vous avez cessé vos activités. Si la réclamation est faite après l’expiration de votre police, le sinistre n’est pas couvert. Il est cependant possible de vous procurer une prolongation pour couvrir les éventuelles réclamations tardives pour un sinistre survenu pendant la période initiale de la police.
Les polices sur la base d’événement (ou « survenance ») couvrent les sinistres survenus pendant la durée du contrat d’assurance, peu importe la date à laquelle une réclamation est présentée. Le sinistre peut être signalé plusieurs années plus tard; ce qui compte, c’est le moment où il est survenu. C’est donc dire que si vous annulez votre police d’assurance responsabilité ou que vous ne la renouvelez pas, la protection demeure en vigueur pour les incidents assurables survenus au cours de la période de garantie de cette police.
Selon les renseignements que nous avons recueillis, les assurances responsabilité civile de nos membres sont presque toujours émises sur la base d’événements. Par ailleurs, il est essentiel de connaître la base et le fonctionnement de la vôtre et d’en saisir les conséquences.
Ce que vous vous procurez en réalité peut être radicalement différent de ce que vous croyez acheter – et les conséquences financières peuvent s’avérer désastreuses. Par exemple, votre représentant pourrait vous proposer de changer de compagnie d’assurances pour profiter de primes alléchantes. Ce faisant, la base de votre contrat pourrait être modifiée et réduire votre couverture.
Discutez avec votre représentant en assurances pour bien comprendre les limites de la police qu’il vous propose.
Date de publication : 9 octobre 2024Plusieurs types d’assurances sont propres aux entreprises. En plus de l’assurance responsabilité civile qui est la plus répandue, d’autres peuvent être pertinentes pour votre...
Comme tout produit d’assurance, l’assurance de chantier comporte des exclusions et des limites. Il est conseillé, lorsque vous soumissionnez sur un projet qui sera couvert par une assurance de chantier souscrite par le donneur d’ouvrage ou l’entrepreneur général, de communiquer avec celui-ci pour déterminer si vous êtes adéquatement protégé. Soyez attentif aux exigences relatives aux assurances pouvant être incluses dans la documentation. Elles vous permettront d’évaluer les incidences financières possibles.
Évaluez si le montant de couverture prévu dans la police globale est suffisant pour vous protéger en cas de sinistre dont vous pourriez être tenu responsable. Certains entrepreneurs généraux exigent également que les sous-traitants possèdent une assurance responsabilité civile d’un montant minimal. De plus, plusieurs entrepreneurs généraux peuvent tenir le sous-traitant responsable du paiement de la franchise d’un sinistre couvert par une assurance de chantier dans lequel il serait impliqué. Or, il existe cependant des produits d’assurance qui couvrent la franchise qu’on pourrait vous réclamer dans un tel cas.
Prenez le temps de bien lire les documents de soumission et n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant en assurances pour vérifier que vos couvertures répondent aux exigences contractuelles. En lui expliquant clairement les travaux que vous allez effectuer, il pourra, au besoin, vous proposer divers produits d’assurance.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Guide sur l’assurance responsabilité civile.
Date de publication : 27 septembre 2024Plusieurs facteurs influent sur les primes d’assurance. Toutefois, la principale raison motivant l’augmentation des primes est le dossier de réclamation des assurés. Ainsi, les...
En fait, les compagnies d’assurances sont des entreprises à but lucratif qui ont pour premier objectif d’enrichir leurs actionnaires. Dans cette perspective, l’assureur compare les coûts des indemnités versées et de ses dépenses de fonctionnement d’une part, et les primes perçues ainsi que les rendements obtenus grâce à leurs placements d’autre part. Pour générer des bénéfices, les primes sont modulées pour couvrir les indemnités à payer, les coûts d’exploitation et les profits.
Sachant cela, on pourrait penser que les assurés qui ne déclarent pas de sinistres ne verront pas leurs primes augmenter. Malheureusement, même si l’ampleur de la variation dépendra toujours du dossier de l’assuré, les assureurs, ne voulant pas subir de pertes financières, répartissent leurs coûts et imposent des augmentations de primes et de franchises à tous les entrepreneurs en tenant compte du créneau dans lequel ceux-ci évoluent.
Ainsi, les compagnies d’assurance considèrent plusieurs facteurs, le premier étant l’expérience commune d’un groupe. Elles font l’évaluation des pertes potentielles futures qu’elles devront assumer pour un groupe donné présentant des caractéristiques similaires, comme celui des entrepreneurs en plomberie. Elles analysent les risques auxquels ce groupe est exposé et font une projection des indemnités qu’elles auront à verser pour établir la réserve financière qu’elles doivent constituer pour remplir leurs obligations. À l’issue de cet exercice, un taux de base est établi pour ce groupe d’entrepreneurs.
Le taux de base est par la suite modulé en fonction des risques associés aux types de travaux à assurer : secteur de l’unifamilial, condos en hauteur, mazout, etc.
Enfin, chaque client fait l’objet d’une évaluation personnalisée. Ainsi, l’entreprise qui démontre qu’elle gère bien les risques associés à ses activités et qu’elle n’a eu qu’une seule réclamation au cours des cinq dernières années obtiendra une prime plus avantageuse que celle ayant déclaré trois sinistres au cours de la même période.
Le principe de base est toujours le même : l’assureur évalue les probabilités qu’une réclamation lui soit présentée en fonction des renseignements qu’il possède sur l’entreprise.
Comme souligné précédemment, les assureurs sont des entreprises commerciales. Elles sont donc libres de fixer les prix de leurs services. Quand le coût des sinistres diminue, plus d’assureurs se livrent concurrence, ce qui assure un certain équilibre du marché. Ce n’est toutefois pas le cas depuis quelques années. Des assureurs se sont retirés du marché et ceux qui restent augmentent les primes.
C’est ce qui explique en grande partie la situation actuelle. Au cours des dernières années, les assureurs ont accusé des pertes. Si, auparavant, on prêtait peu attention aux assurances en se contentant de payer une prime annuelle qui faisaient partie des dépenses d’exploitation, la hausse fulgurante des coûts oblige maintenant les entreprises à exercer une gestion active de leurs contrats d’assurance.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Guide sur l’assurance responsabilité civile.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.