Les outils
Vous avez maintenant accès gratuitement à un Guide sur l’assurance responsabilité civile. Il s’agit d’un document de référence sur divers aspects liés à ce type d’assurance. Il contient de l’information pertinente ainsi que des conseils visant à outiller nos membres et leur permettre de gérer efficacement leur dossier d’assurance. Les différents chapitres devraient vous permettre de peaufiner vos connaissances, quel que soit leur niveau actuel, notamment en ce qui concerne le magasinage des assurances, les facteurs qui influencent la prime et la procédure en cas de sinistre. Beaucoup d’efforts ont été consacrés à la rédaction de ce Guide, réclamé par les membres.
De plus, un autre outil devrait être disponible sous peu. Il s’agit d’un fichier de type Excel comportant une liste de vérification à faire pour mieux encadrer la qualité des installations en vue de prévenir des dégâts d’eau.
Nous avons également publié sur notre site Web un formulaire interactif qui vous permet de regrouper, en un seul document, tous les renseignements nécessaires pour obtenir une assurance en responsabilité civile. Un guide d’accompagnement vous permet de bien comprendre le formulaire. Utilisez-le pour magasiner vos assurances.
La formation
Cinq activités de formation en assurance ont vu le jour. Celles-ci donnent droit à des crédits de formation continue, obligatoire pour les répondants en exécution de travaux de plomberie et de chauffage (répondants techniques) :
- Assurance chantier : mieux comprendre les particularités et évaluer ses besoins
- Les aspects juridiques des assurances et de la responsabilité civile des entrepreneurs
- Réclamations d’assurance : comprendre les principes applicables et éviter les pièges en cas de sinistre majeur ou de réclamations fréquentes
- Relation courtier-client
- Tout ce qu’un entrepreneur en plomberie devrait savoir pour bien s’assurer et éviter les mauvaises surprises
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le contenu de ces formations dans la Zone formation du site de la CMMTQ.
Des webinaires et des ateliers lors de nos colloques et congrès s’ajoutent à notre offre de formation en matière d’assurance.
Les représentations
Comme pour tout dossier politique, les démarches sont longues et ardues. La direction générale a contacté plusieurs organismes, associations et ministères ainsi que le Bureau des assurances du Canada (BAC), et plus particulièrement la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour examiner le rôle qu’ils pourraient jouer. Des ponts ont été établis et la collaboration est au rendez-vous.
À ce chapitre, il faut souligner la mise sur pied du Groupe d’action en prévention des dégâts d’eau qui regroupe la RBQ, la CMMTQ et l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC). Celui-ci a été créé à l’instigation de la CMMTQ et a pour mandat de trouver des moyens de réduire les dégâts d’eau. Son rapport est attendu d’ici la fin de l’année. Nous nous en inspirerons pour lancer de nouvelles actions.
La Corporation s’est adjoint les services de la firme-conseil TACT pour l’accompagner dans plusieurs de ses démarches. D’autres initiatives suivront en cours d’année.
La sensibilisation
La sensibilisation de nos membres fait partie intégrante de notre Guide. Des extraits ou articles seront régulièrement publiés dans ce bulletin. En ce qui concerne le volet touchant à la sensibilisation des utilisateurs, nous misons sur le rapport du Groupe d’action qui devrait fournir du matériel pour concevoir des publications.
Le marché
Selon les échos reçus de plusieurs d’entre vous, il semble que le marché se stabilise peu à peu, et que davantage d’assureurs reviennent dans le marché de l’assurance responsabilité civile pour les entrepreneurs en plomberie. Toutefois, nous savons qu’il n’y a pas de baisse importante des primes et nous continuons à surveiller cet aspect. Nous vous invitons à continuer à nous informer à ce sujet afin que nous puissions mieux orienter nos actions.
En conclusion, lorsque nous nous sommes impliqués dans ce projet, nous savions que nous ne trouverions pas une solution simple au problème de la hausse des primes d’assurance. Cependant, nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Nous poursuivons nos efforts et vous invitons à rester à l’affût des développements dans ce dossier.